2 octobre 2016

LE « MOI » DE ... #37

LE « MOI » DE SEPTEMBRE

Rubrique cette fois-ci librement inspirée du blog mode de Tokyobanhbao.
En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.



Le mois de septembre, c'est le plus intense de l'année en bibliothèque : c'est celui des bonnes résolutions culturelles, des inscriptions, des demandes de visites, des demandes de conseils. Évidemment, c'est mon mois préféré.. celui de l'espoir de la démocratisation culturelle. Avec tout ça, mon rythme de lecture et de blogging trépasse.. Vivre ou Lire, il faut choisir.

Le mois d'octobre sera tout aussi intense.. pour mon plus grand plaisir !
Hauts les coeurs !

TOP

  • Meilleures lectures du mois : 
1. À la place du cœur, Saison 1 : d'Arnaud Cathrine : Un retour sur les évènements du mois de janvier 2015, avec les attentats qui visaient la rédaction du journal Charlie Hebdo et les clients d'une supérette cacher. Un retour au jour le jour par le biais du regard d'un adolescent, comme les autres, Caume et sa bande de copain. Un récit bouleversant qui m'a ramenée en janvier 2015, heure après heure.
2. #Jenaipasportéplainte de Marie-Hélène Branciard : Quelle claque ! Dans ce roman, tout va très vite. Le style d'écriture est dynamique et vif. L'auteur fait le choix d'alterner le point de vue des personnages.. résultat j'ai eu l'impression d'avoir toutes les clés en mains, et pourtant le suspens reste entier jusque dans les dernières pages.
3. La légèreté de Catherine Meurisse : Le syndrome de Stendhal, vous connaissez ? C'est ce point culminant que veux atteindre l'héroïne de cette BD. Elle tente de s'immerger de beauté pour contrebalancer l'horreur qu'elle a vécu, pour retrouver l'équilibre. Et puis aussi, au passage, se reconstruire, se redéfinir, retrouver la mémoire et la force de dessiner. L'héroïne de cette BD, c'est Catherine Meurisse, journaliste à Charlie Hebdo depuis 10 ans.

4. La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez : Whaouw ! L' univers des aspies est passionnants.


Au plaisir.

2 commentaires

  1. À la place du coeur et La différence invisible me font très envie ! Comme toi j'ai lu La Légèreté dernièrement, et je l'ai beaucoup aimé. Je ne pensais pas l'apprécier, mais ça a été une belle surprise. Et je viens de lire Coquelicots d'Irak que j'ai adoré <3
    Enfin L'Anniversaire de Kim-Jong Il a l'air très chouette, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence invisible est vraiment sympa : une histoire simple et touchante.. Impossible de ne pas tomber sous le charme de l'héroïne (le dessin est plutôt banal par contre).
      Concernant À la place du coeur, j'ai vu des avis mitigés, mais de mon côté, j'ai trouvé l'histoire très complète, l'auteur à vraiment proposé un récit réfléchit et aboutit... Après avoir lu la légerté, c'est un nouveau éclairage du même événement !
      Je suis un peu comme toi pour La legerté, je m'attendais à un contenu intéressant, c'est sûr, mais j'ai vraiment était surprise par le dessin !
      Aaaaaah Coquelicots d'Irak, c'est mignon comme tout et au détour d'une planche l'auteur place des vérités grinçantes !
      Ouuuuuulalalal L'anniversaire de Kim-Jong... Je vais essayer de rédiger mon avis rapidement ! Cette BD est carréement incroyable ;)

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.