3 novembre 2016

Je dis : BD #02


Librement inspiré du rendez-vous "C'est Lundi, que lisez-vous ?"
Je vous propose, chaque Jeudi, un nouveau récap' hebdomadaire
de mes lectures de bandes dessinées, de mangas et d'albums !

Mes lectures d'albums m'entraînent au paroxysme de la joie !
J'enchaîne des lectures canons.. cette semaine deux titres ont rejoint mon top 50 de lectures de tous les temps, rien que ça. Toute ma reconnaissance va à @Nintendark
<3, qui ouvre mes horizons de lecture (pour ma plus grande joie).
Bonus : au passage, je vous propose des idées de cadeau de Noël par excellence ;)

QU'AI-JE LU LES SEMAINES PASSÉES ?


  • Le Port des marins perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi : Première relecture depuis au moins 3 ans, si ce n'est plus. Je ne relis aucun livre, jamais. J'ai peur de gâcher mes impressions de lectures. Et puis voilà que je tombe sur cette petite BD, avant de la mettre dans le carton des livres à troquer, je la feuillette.. et je me dis la même chose que la première fois : les illustrations sont canons. C'était reparti pour une lecture, cette fois-ci je n'étais pas dans l'urgence de lecture pour savoir le pourquoi du comment de l'intrigue, j'étais dans une lecture entièrement focalisée sur les illustrations et la poésie.. Et quel canon, quel canon cet album. Cette seconde lecture propulse la BD dans mes coups de coeur intersidéral. Mon seul regret ? Ce format minuscule alors que les dessins méritaient tellement plus de place pour se déployer. Mais je chipote. Le cadeau de Noël par excellence ;)
  • Histoires comme ça de Rudyard Kipling et Justine Brax : Ah les contes de Kipling, certainement mes favoris après ceux des milles et une nuits. Evidemment, je vous recommande de lire le recueil de Kipling dans une version intégrale, sans quoi il manque toutes les subtilités. Cet album en propose une sélection richement illustrée par Justine Brax ! Le dessin est beau, les contes fabuleux. C'était un véritable plaisir de lecture ! Le cadeau de Noël par excellence ;)
  • Underwater de Yuki Urushibara : Une histoire d'une redoutable tristesse, tout en douceur et en délicatesse. C'est l'histoire d'une famille, d'une petite fille, d'un petit garçon et de leurs souvenirs. Entre la légende d'un dragon et l'histoire d'un village, il se passe mille petites choses. Et évidement, j'ai eu mille et une questions. Les dessins sont vraiment sympa, ceux en couleurs encore plus que les autres (mais je chipote). C'était une lecture touchante! Le cadeau de Noël par excellence ;)
  • Space Brothers, tome 2 de Chûya Koyama : Je dois admettre que je m'attache à Mutta.. il est complètement imprévisible. Il m'agace profondément avec ses relents de compétitions et j'ai souvent envie de le secouer quand il doute de lui-même.. mais à côté de ça, il me fait glousser et rire malgré lui.
  • Chiisakobé, Le serment de Shigeji Tome 1 de Minetarô Mochizuki : J'aaaai adooooré ! Ce manga est surprenant et délicat. L'histoire est toute simple, sans rebondissements en pagaille, l'intrigue s'installe en douceur, d'ailleurs, chaque personnage est introduit en douceur. Le dessin est complètement épuré, aucune vignette n'est surchargée et pourtant les illustrations sont précises et détaillées. C'est un plaisir à lire et à découvrir. Le cadeau de Noël par excellence ;)


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?


Lecture à voix haute avec copain, on s'éclate !

QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes.

Bonne semaine de lectures !
Au plaisir.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.