Je dis : BD #03

10 novembre 2016


Librement inspiré du rendez-vous "C'est Lundi, que lisez-vous ?"
Je vous propose, chaque Jeudi, un nouveau récap' hebdomadaire
de mes lectures de bandes dessinées, de mangas et d'albums !


Encore une très bonne semaine de lecture dans le désert, sur la lune et sous l'eau ! 

QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?


  • Chiisakobé, tome 2 : Le serment de Shigeji de Minetaro Mochizuki : J'adore ! Je suis complètement amoureuse des dessins et surtout, surtout des cadrages sous tous les angles que propose l'auteur ! J'ai rarement vu une composition des planches aussi classique, avec un jeu de plans aussi dément et surprenant. Je suis fan ! Dans ce tome, l'histoire gagne en rebondissements avec un incendie, une fugue, une relation malsaine qui s'installe et de la jalousiiiie. Il me tarde de lire la suite. @Nintendark recommande un tome par semaine, le prochain, c'est pour lundi :)
  • L'odeur des garçons affamés de Loo Hui Phang : *BD vivement recommandée par mon libraire* Un western, oui, il y a deux semaines, je disais que j'étais allergique.. mais voilà, mon libraire est très convainquant. A priori, ce n'est pas un western comme les autres. Bon. On est pleine conquête de l'ouest, les indiens sont là, mais pas de cowboys. Ici, un photographe, un géologue et un "garçon à tout faire" sont en mission de reconnaissance pour répertorier (photos à l'appui) les richesses des territoires pour une exploitation dans un futur proche. Ils seront dérangés dans leur entreprise par un Indien qui semble toujours avoir une longueur d'avance. Loin d'être classique, cette histoire c'est aussi une touche un peu mystique, une touche d'amour au-delà du genre et surtout, une touche de rêve, dans le sens premier du terme. Les dessins et les couleurs sont canons !
    Bonus : Dans le western, ce qui me dérange, c'est la suprématie affirmée par l'envahisseur, ici représenté par le géologue. Géologue qui passe la moitié de l'album sans pantalon.. ce qui me fait penser que l'auteur et moi partageons certaines idéologies politiques.
  • Police lunaire de Tom Gauld : Après Bob & Sally sont des copains de Matthias Aregui (coup de coeur suprême) et Helios d'Etienne Chaize, je continue de piocher dans le catalogue de l'éditeur 2024.. Et nouvelle pépite ! Cette fois-ci l'histoire se place dans un monde futuriste, la lune est habitée. La sécurité de la population est assurée par un policier de la Lune. Toute la journée, à bord de sa navette, il parcourt la lune de long en large, de haut en bas. On le suit et on découvre son quotidien touuut sauf palpitant. Il faut dire que sur la lune, le taux de criminalité est au plus bas, la population déserte peu à peu les lieux. Résultat, il s'ennuie, il déprime. L'aboutissement de la course à la conquête de l'espace.. vers le vide, l'absurdité et l'ennuie. C'est simple, c'est canon.
  • La danse des morts de Pierre Ferrero : *BD vivement recommandée par mon libraire* Je n'ai rien compris à l'histoire. Une histoire farfelu et drôle où la mort et la vie s'acharne à se combattre. C'est grinçant et culotté.. maaais je dois admettre que je n'ai trouvé aucun charme aux dessins, à la colorisation et au style d'écriture (l'utilisation abusive du verlan m'a carrément agacé sur la fin). Mention spéciale à cette colorisation des lettrines.. digne d'un montage skyblog. Cette BD mérite d'être redécouverte, en enclenchant mon monde dixième degrés.
  • Amanchu !, tome 3 de Kozue Amano : C'est mignon.. maaaaaaais je dois dire que plus d'une fois le style de l'auteur m'a agacée.. Elle répète les informations sur un ton très très enfantin.. je me suis sentie prise pour une débile plus d'une fois. Bon, c'est le lot de tous les mangas, je suis résignée, je chipote et je me répète : il y a vraiment des inégalités dans le dessin, on passe d'une couverture en couleur carrément délicieuse, a un dessin classique mais charmant en noir et blanc. Ici, il y a un "truc" qui me chagrine en plus : le dessin est tiré vers le bas quand de temps en temps les personnages sont caricaturés sous des traits enfantins ou pire leurs visages prend la forme de smiley ! C'est très perturbant.

QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?





QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes.

Bonne semaine de lectures !

Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.