17 novembre 2016

Je dis : BD #04


Librement inspiré du rendez-vous "C'est Lundi, que lisez-vous ?"
Je vous propose, chaque Jeudi, un nouveau récap' hebdomadaire
de mes lectures de bandes dessinées, de mangas et d'albums !


Un coup de coeur, c'est chouette, deux, c'est la classe.
Ma semaine de lecture était donc tout simplement classe.

QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?


  • Construire un feu de Christophe Chabouté (adaptation d'une nouvelle de Jack London) : Dans le Grand Nord, un trappeur solitaire tente de rejoindre son camps, dans un froid insoutenable.. Whaouw : Des dessins magnifiques, une histoire cruelle. Pour la peine, j'ai relu la nouvelle de London et la fidélité de cette adaptation est tiptop. tiptop. TIPTOP. Maaais l'auteur va plus loin, il fait une super réappropriation du texte, il a fait le choix de raconter l'histoire à la seconde personne du singulier. Ainsi, le narrateur s'adresse au lecteur ou/et au personnage, c'est très perturbant. L'auteur a fait un super boulot, c'est une véritable réussite, c'est un coup de coeur.
  • Herakles d'Edouard Cour : Olalala coup de coeur canonissime suprême intersidéral de ouf de dingue ! L'auteur du fabuleux "O sen seï", propose ici une relecture de l'histoire d'Hercule, fils de Zeus. L'ouvrage commence sur la réalisation de ses douze travaux pour prétendre au statut de Dieu (avec en bonus, ceux qui ont compté pour du beurre) et ensuite sa vie après les travaux. Le génie de l'auteur, consiste à avoir donné à Hercule beaucoup d'humanité. En effet, il vit avec son lot de cauchemars, il est hanté par ses morts, il est plein de bonnes intentions, il est persécuté par Héra et souvent sa vie est bouleversée par les choix des dieux le concernant. La magie de la BD est sans conteste l'humour ! Bon sang, que c'est drôle. Je me suis bidonnée. Oui, bidonnée, carrément.
    Question : Hercule est franchement représenté sous les traits de Blanka du jeu Street Fighter, non ? c'est moi qui hallucine ?
  • La poudre d'escampette de Chloé Cruchaudet : L'auteur nous a proposé, il y a peu, la très chouette BD "Mauvais Genre". Ici, c'est dans un autre registre qu'elle s'essaye : la BD jeunesse (de toute sa bibliographie, il me semble que c'est la seule). La poudre d'escampette c'est une petite aventure d'enfant, de construction de cabane flottante et de navigation vers d'autres horizons. C'est mignon comme tout, bourré de plein de bonnes choses rafraichissantes : la tolérance, la solidarité et la soif d'aventures. Eeeeeet bonus : il y a une maquette de radeau à construire qui est offerte avec la BD. C'est le cadeau de Noël par excellence !

QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?




QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes.

Bonne semaine de lectures !

Au plaisir.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.