18 novembre 2016

Sweet de Emmy Laybourne


Résumé : 
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !
Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts !
Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous.
Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres.
Le Solu vous fera vraiment maigrir.
Vous ne pourrez plus vous passer de lui.
Je vous le garantis.
N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !
Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporation


Moi j'en dis : 
C'est l'histoire d'un produit miracle : le solu. Un édulcorant amincissant et booster de bonne humeur. Avec lui, fini les régimes, le simple fait d'absorber quelques doses permet à chacun de maintenir sa ligne.

Avant son introduction sur le marché commerciale aux Etats-Unis, une campagne de promotion toute particulière a été mise en place : une croisière. Toutes les participants (moyennant le prix exorbitant d'un billet) sont invités à tester, en avant-première, le solu sous les yeux des caméras de Tom, un présentateur/acteur adulé par le public.7 jours, pour démontrer la magie du produit, 7 jours pour permettre à beaucoup d'atteindre leurs ambitions de minceur.

Le solu représente le rêve pour certains.. qui va tourner au cauchemar.

Sweet, c'est aussi l'histoire de Viv et Lauren, deux jeunes filles un peu ronde qui décident de participer au lancement du produit, surtout sous l'impulsion de Viv. Par un concours de circonstance, l'une va prendre du solu et l'autre non. Avec elles, on s'aperçoit rapidement qu'une addiction se met en place et que les comportements changent pour devenir plus agressif. A partir de là, tout dérape et les conséquences sont terribles.. une course poursuite pour sauver sa peau se déclenche.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec Viv, Tom et surtout Lauren. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout au côté "survival" proposé dans la dernière partie. Jeeee ne suis pas particulièrement fan de ce genre, mais là, pour le coup, c'est tellement inattendu et surprenant, que je n'ai pas eu le temps de grincer des dents.

Il faut dire que dans ce roman, tout va très vite. Il fourmille de rebondissements qui s'enchaînent de façon très fluide et cadencés et cela touuut au long du roman : dans la première partie le rythme est donné par les potins de l'installation dans le bateau et les commérages sur les passagers et dans la seconde partie, c'est l'intrigue du solu qui prend toute la place. 
Le style de l'auteur est assez dynamique, elle alterne les voix de Tom et de Lauren, ce changement de point de vue est assez sympathique. Maaaais les deux, sont dans la même team, dommage. Mais, je chipote.

Dans ce roman, il manque cruellement les états d'âmes des passagers, notamment sur leur rapport à leur poids. Il manque un aspect critique sur la perte de poids, la mode des régimes et surtout cette ambition de minceur partagée par plus de 500 passages.. Il y avait une bonne matière pour remettre les choses en perspectives. C'est dommage

Verdict : Un roman déconcertant ! Il commence comme une petite comédie et se boucle sur une course poursuite vers la survie. Toutefois, il manque une critique plus vive sur les raisons et les motivations qui poussent les participants à vouloir perdre du poids.

Les infos 
Date de parution : 14/09/2016
Editeur : Hachette 
Nb. de page : 300 pages
Prix : 15.90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.