27 décembre 2016

Everything, Everything de Nicola Yoon




Résumé :
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

LuxnBooks en dit : Je suis passé par un nombre impressionnant d’émotions, l’histoire a ses moments tristes ce n’est pas toujours facile d’être enfermé dans sa propre maison, mais en même temps c’est une déclaration d’amour à la vie. Lire la suite.

Moi j'en dis :
Vivement conseillé par copine @LuxnBooks, il y a plusieurs mois, je m'étais empressée d'acheter le roman.. et puis il est tombé dans mon horrible PAL. Elle m'a relancée via twitter, il n'en fallait pas plus pour motiver ma lecture.

Une fois commencé, impossible de le reposer sans le finir, c'est un véritable coup de coeur.

L'histoire est incroyable, c'est celle de Maddy, une jeune fille atteinte de la "maladie de l'enfant-bulle" : pour survivre doit vivre de façon recluse. Sa routine bien établie est bouleversée par l'arrivée de ses nouveaux voisins, et surtout celle d'Olly, un jeune homme tout en noir bien mystérieux. Rapidement ils vont se lier d'amitié, et une belle complicité va naître entre eux. A son contact, elle va découvrir peu à peu tout ce qu'elle rate, et rapidement il sera impossible pour elle de se contenter de son cocon.

Olly et Maddy vont franchir toutes les barrières possibles et surtout grandir ensemble. C'est beau, c'est une belle leçon de courage!

L'auteur fait preuve de beaucoup d'originalité dans son roman, tant sur le fond que sur la forme. Concernant :
- le fond, elle nous propose une histoire surprenante, qui m'a laissée complètement soufflée. Je m'attendais à une fin typique de la "Sick-Litt" et au-delà de ça, l'auteur prend un virage à 180 degrés pour nous emmener vers l'impensable. De plus, j'ai été ravie de découvrir que l'auteur ne s'est pas contentée de nous raconter l'histoire de Maddy, elle n'oublie pas de nous parler de ses nouveaux voisins, la famille complètement destructurée d'Olly.  
- la forme, elle insert des extraits de conversations et d'échanges entre les personnages : des mails, de sms, des mots écrits à la buée sur une vitre. S'ajoute à cela des illustrations et des schémas qui donnent à ce roman un petit côté journal intime/ #bulletjournal. Des rubriques rigolotes, comme celle des spoilers de livres parce que la vie est trop courte. Ahh, vraiment, ce livre est un très bel objet !

Verdict : Coup de coeur tout doux, piquant et renversant !

Les infos : 
Date de parution : 06/04/2016
Editeur : Bayard
Nb. de page :  368 pages
Prix : 16.90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

2 commentaires

  1. Qu'est ce que j'aime quand tu as des coup de cœur grâce à mes conseils !
    Une vraie victoire !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ici, gros coup de coeur pour ce roman !

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.