31 décembre 2016

#Bloglife - Bilan 2016 : Top 10 (presque) Jeunesse


1. First Love de James Patterson et Emily Raymond : C'est un roman grisant, déconcertants et fabuleux. Un peu comme la définition que l'auteur donne de l'amour !

2. Everything, Everything de Nicola Yoon : Une fois commencé, impossible de le reposer sans le finir. L'histoire est incroyable, c'est celle d'une jeune fille atteinte de la "maladie de l'enfant-bulle" qui pour survivre doit vivre de façon recluse ! Sa routine bien établie est bouleversée par l'arrivée de ses nouveaux voisins. Impossible pour elle de se contenter, quand elle découvre peu à peu tout ce qu'elle rate. L'auteur nous propose une histoire surprenante, qui m'a laissée complètement soufflée.

3. À la place du cœur, Saison 1 : d'Arnaud Cathrine : Un retour sur les événements du mois de janvier 2015, avec les attentats qui visaient la rédaction du journal Charlie Hebdo et les clients d'une supérette cacher. Un retour au jour le jour par le biais du regard d'un adolescent, comme les autres, Caume et sa bande de copain. Un récit bouleversant qui m'a ramenée en janvier 2015, heure après heure.

4. Le Cœur de l'ombre de Laura Iorio, Marco D'Amico : Un délicieux moment de lecture portée par une belle histoire et surtout, surtout un dessin, une mise en couleur, un jeu de case et de perspective à tomber à la renverse ! Whaouw, dès les premières pages, je suis irrémédiablement tombée amoureuse de ce canon absolu et il me tarde de découvrir les autres travaux des auteurs.

5. Les belles vies de Benoît Minville : Ce roman c'est l'histoire d'une amitié celle de Djib et Vasco. Des ados turbulents maaaais pas méchants, ils ont fait les 400 coups se sont fait chopper 400 fois. Le roman commence sur la 401 fois, la bagarre de trop. Ce roman c'est la vie, la joie des choses simples. J'ai adoré, je suis passée par mille émotions et surtout j'ai beaucoup ri, des éclats de rires vivifiant. Oui, ce roman est vivifiant !

6. Dysfonctionnelle d'Axl Cendres : Sortir de ma zone de confort de lecture et découvrir une pépite, c'est jouissif ! D'ailleurs, l'histoire que nous raconte Fidèle est jubilante. Pourtant, son quotidien est loin d'être rose, plus d'une fois, elle et sa famille vivent des épisodes dramatiques : la prison, l'asile, la guerre, la mort.. mais rien ne les arrête, rien ne les soumets, ils ont le pouvoir de l'amour et de la fraternité pour les maintenir debout. L'auteur nous propose une histoire saisissante et touchante qui déborde d'amour ! Fidèle rejoint mon Crew de copines, pour sa loyauté, sa franchise et son honnêteté. C'est la bonne copine à appeler si on a un cadavre à cacher !

7. Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot : Un roman dont le thème est cruellement d'actualité et dont construction narrative est très originale. L'auteur a choisi de découper son roman en plusieurs actes, chacun séparé par des entractes. Impossible de lâcher le roman sans savoir ce qui attend B. C'est un roman court, vif et intense.. avec plus d'espoir qu'il n'y parait.


Et vous, quels sont les meilleurs romans / albums jeunesse de votre année 2016 ?
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.