30 décembre 2016

#Bloglife - Bilan 2016 : Top 10 Romans


1. Le promeneur d'Alep de Niroz Malek : La Syrie, et ses fantômes, racontée tout en poésie. C'est beaux, tranchant et bouleversant ! La vie, la mort, le réel (ou non) et finalement l'écrivain et son pouvoir : celui de rêver.


2. Le Testament de Marie de Colm Toibin : Un monologue court, mais intense sur le parcours de Jésus du point de vue de sa mère, Marie ! C'est grandiose, grandiiiiiiose. J'ai trouvé ça passionnant et bien écrit.

3. Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie : Le récit d'une vie entre l'Amérique et le Nigéria, entre l'adaptabilité et rejet. Un récit de vie avec des chassés croisés dans le temps. On rencontre les personnages, Ifemelu et Obize, à l'âge adulte et on découvre leur jeunesse et leur rencontre. Une question nous turlupine de chapitre en chapitre : Pourquoi se sont-ils perdus de vue. Je dois dire que j'ai adoré les retours au présent. Leur regard acéré et presque cynique sur leur environnement. C'est une lecture poignante, riche et déroutante.

4. L'amie prodigieuse de Elena Ferrante : Le coup de coeur de mon été, et évidemment, je ne sais pas quoi en dire. Ce roman, c'est un bout de vie. C'est pétillant, c'est chaleureux, c'est plein d'entrain. C'est drôle et triste. C'est la vie.


5. L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero : Puissance, dignité, aplomb.. Ô Marie-Curie ! Ce livre j'en suis tombée amoureuse !

6. Today we live de Emmanuelle Pirotte : J'ai commencé ce roman tard et je l'ai fini d'une traite, encore plus tard. Impossible d'aller me coucher sans en savoir plus sur le sort des héros. L'histoire est captivante et le style d'écriture de l'auteur l'est tout autant. La manière dont elle passe la parole à tous les personnages, est rudement bien menée. Un roman chorale divinement réussi.

7. La Zone d'intérêt de Martin Amis : Un roman difficile à lire, vraiment intéressant, mais difficile à lire. La seconde guerre mondiale vue sous un angle différent, celui des bourreaux.


8. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert : Un roman manipulateur! Les personnages principaux sont manipulés, les personnages secondaires sont manipulés, nous sommes manipulés. Par qui ? Par tout tout le monde.

9. #Jenaipasportéplainte de Marie-Hélène Branciard : Quelle claque ! Dans ce roman, tout va très vite. Le style d'écriture est dynamique et vif. L'auteur fait le choix d'alterner le point de vue des personnages.. résultat j'ai eu l'impression d'avoir toutes les clés en mains, et pourtant le suspens reste entier jusque dans les dernières pages.

10. Le Jardin d'Hiver de Frédérique De Keyser : Annoncé comme une réécriture du conte de la Belle et la Bête, autant dire qu'il n'y avait aucune chance que je passe à côté. Et j'ai très bien fait.. Je me féliciterais presque de mes problèmes d'achat compulsif, tellement j'ai passé une chouette lecture !

*



Urbex : 50 lieux secrets et abandonnés en France de Timothy Hannem : Quelle surprise ! J'ai lu ce documentaire d'une traite, comme un roman d'aventures. C'était une lecture passionnaaaaante. J'ai découvert beaucoup de choses et j'ai été surprise par encore plus de choses. Il faut le dire, c'est un très bel ouvrage avec une combinaison réussit de dessins, de photos et de textes.. le tout servi par une mise en page tout simplement canon.  C'était une très belle découverte.


Et vous, quels sont les meilleurs romans de votre année 2016 ?
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.