22 décembre 2016

Je dis : BD #08


Librement inspiré du rendez-vous "C'est Lundi, que lisez-vous ?"
Je vous propose, chaque Jeudi, un nouveau récap' hebdomadaire
de mes lectures de bandes dessinées, de mangas et d'albums !

Petite semaine de lecture, maaaaais dont les avis sont tous en superlatif absolu !


QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?



  • Bakuman, tome 1 de Takeshi Obata et Tsugumi Ōba :  (recommandé par @NintendarkDeux jeunes lycéens se lancent le défi de publier un manga, puis de l'adapter en animé, avant d'avoir 18 ans. Un défi de taille, en grande partie motivé par l'amouuuur. Au-delà de ça, c'est une initiation à l'univers des mangas assez extraordinaire ! Tout en nous racontant une histoire (tip top), l'auteur nous explique les ficelles du genre, les métiers qui se cachent derrière chaque planche, les méthodes et les conditions de travail. Il nous donne une leçon de vocabulaire aussi. C'est instructif, enrichissant et en plus c'est bien mené. Les personnages sont hyper attachants (quand ils ne disent pas des bêtises misogynes), résultat on est captivé par leur enthousiasme, et on leur souhaite le meilleur. Bonus : le dessin est vraiment incroyable, d'un réalisme tout à fait remarquable.
  • Entre ciel et terre, tome 1 de Golo Zhao : Il y a quelques semaines j'ai lu "Hello Viviane" du même auteur. Une histoire touchante, tranchante et saisissante enrobée dans un graphisme tout en douceur, rondeur et légèreté. Je m'attendais à retrouver tout cette recette en empruntant cet album.. Absolument pas, ils sont diamétralement opposés, enfin je dois reconnaître qu'ils partagent la touche onirique de leurs univers et le graphisme saisissant, mais c'est tout. Entre ciel et terre, c'est l'histoire d'une petite fille obnubilée par le décès tout récent de sa mère. Elle se pose mille et une question à propos des étoiles que sa mère a rejoint (selon leur dernière conversation). En plus de batailler avec ça, elle doit également batailler avec les villageois, qui la pense porteuse de mauvais augure... Une histoire sombre, qui m'a mise plus d'une fois mal à l'aise, et qui ne fait que s'installer. Les questions, apportées par l'apparition de bien des personnages, ne seront résolues (je l'espère) que dans le prochain tome.
  • Solanin, tome 1 de Inio Asano : (recommandé par @NintendarkAprès Chiisakobé et Sacré mamie je continue mon initiation aux mangas dit "Tranche de vie/ Chronique sociale", avec cette fois-ci, Solanin . Dans ce premier tome, on découvre le groupe d'amis qu'on va suivre, et plus particulièrement le couple de Meiko et Naruo. Ils sont tous à un instant T de leur vie, le fameux carrefour des possibles. Il faut dire qu'ils sont en pleine désillusion et désenchantement du monde des adultes et de la vie active. Ils tentent de se dépatouiller avec leurs envies, leurs attentes, leurs aspirations, face à la réalité. Ce manga, c'est l'histoire de leurs initiatives (bonnes ou mauvaises) et la prise en mains de leur avenir. C'est presque une histoire ordinaire, presque. Bonus : Ici aussi le dessin est réaliste, précis et détaillé : c'est impressionnant ! Les changements de perspectives et le découpage des planches est, également, très réussi .

QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?



QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes. 

Je suis dans l'attente des suites que m'apporte le Père Noël.
Bonne semaine de lectures !


Je profite également de cet article pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année, pleine de petites et grandes joies. Je souhaite également beaucoup de force et de courage à tous ceux qui vivent ses fêtes de fin d'année comme une punition. #Bis 

Au plaisir.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.