20 décembre 2016

Pas celle que tu crois de Mhairi Mcfarlane



Résumé :
Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie. Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir.


J'ai découvert ce roman grâce à Clémence des éditions Harlequin.
Merci pour cette opportunité de lecture :)

Moi j'en dis :
J'aime beaucoup l'auteur, je trouve qu'elle fait des merveilles avec des histoires qui semblent tout à fait ordinaires, banales et réalistes. Ses romans sont le prétexte pour parler de sujets d'actualités. 

Ici encore, elle nous propose des sujets intéressants qui sont, en plus, traités avec intelligence : les rumeurs, le harcèlement, le slut-shaming, les amitiés qui n'en sont pas. Elle nous parle du star-système et surtout son impact et ses conséquences sur la vie de l'entourage de la star. Elle en profite également pour nous servir une critique très vive des réseaux sociaux et de la façon dont ils transforment nos impressions sur les gens. 

Des thématiques qui s'articulent parfaitement avec l'histoire d'Edie, une jeune femme brillante, intelligente et un peu (beaucoup) crédule. Il faut dire qu'elle tombe dans le jeu de charmes de son collègue, Jack, alors que celui-ci est en relation avec une autre de leur collègue, Charlotte. Toutefois, leur relation (Edie ft. Jack) reste platonique, mais cela ne l'empêche pas de souhaiter davantage.. D'ailleurs, elle espère le voir changer d'avis jusqu'au soir de leur cérémonie de mariage (Jack ft. Charlotte)
Contre toute attente, la patience lui donnera raison : c'est à cette occasion, que Jack décide de l'embrasser. A partir de là, touuut part en vrille, pour le meilleur et pour pire. 

Edie subit une véritable fatwa : elle est harcelée, injuriée, diffamée.. Le terrain de jeu préféré de ses détracteurs sont les réseaux-sociaux : page facebook, twitter.. des jouets parfaits pour permettre à tous et à chacun de poser une pierre à l'édifice de son humiliation. Elle décide rapidement de les quitter et de supprimer ses comptes. 

Une chose en entraînent une autre, elle va également quitter Londres, pour retrouver sa campagne, son père, sa soeur et ses amis. Elle va revenir à l'essentiel. C'est presque des vacances, sauf, qu'elle part surtout pour le boulot : elle doit rédiger une biographie (exercice auquel elle n'a jamais été confrontée) d'une star capricieuse.. Capricieuse, mais très réaliste sur sa situation, sur les convoitises que lui attirent son statut, sur la gestion de la curiosité des autres sur sa vie privée et sur la folie des fans. En gros, les coulisses du star-système.

Verdict : Ah, tout est bon dans ce roman, les thématiques, les personnages et surtout le ton avec lequel l'auteur nous parle de tout ça, en toute simplicité, sans faire de leçon. Il me tarde de lire les autres !

Les infos : 
Date de parution : 05/10/2016
Editeur : Harlequin
Collection : &H
Nb. de page :  486 pages
Prix : 14.90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.