26 janvier 2017

Je dis : BD #11


LIBREMENT INSPIRÉ DU RENDEZ-VOUS "C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ?"
JE VOUS PROPOSE, CHAQUE JEUDI, UN NOUVEAU RÉCAP' HEBDOMADAIRE
DE MES LECTURES DE BANDES DESSINÉES, DE MANGAS ET D'ALBUMS !


QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?



Après avoir dévoré le premier tome, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la petite Kuro, sa chauve-souris qui parle et les deux jumelles aux oreilles de chat qui l'accompagnent ! Elle poursuit son roadtrip, dont elle la seule à connaître la destination.. Toutefois dans ce tome, l'auteur dévoile des petites couches de l'épais mystère qu'elle a installé ! Des révélations qui entraînent des milliers de questions.. Évidemment. L'univers est unique, l'histoire est intrigante, les personnages sont attachants, le dessin est topisime #Bis ! Hâte de lire la suite..

  • Le roy des Ribauds, Livre 1 de Vincent Brugeas :
Régulièrement, Copain tente de me faire lire ses coups de cœur. J'échappe assez facilement à ses titres pseudo-sociologiques, historiques et économiques, mais la BD, c'est un peu ce qui nous met d'accord, alors on se partage nos coups de cœur. 

Pour celui-ci, j'avais des gros doutes.. À peine feuilletés, ils ont tous disparu. L'album est de toute beauté ! Bon sang les dessins et la colorisation sont plus canons, que les canons dont j'ai déjà parlé sur le blog ! 

Et l'histoire, l'hiiiisssstoire.. Une aventure violente, sanglante, fougueuse.. et le tout saupoudré d'humour. Un régal : Lors de l'hiver 1194, Triste Sire, l'homme qui assure officiellement la garde rapprochée du roi Philippe Auguste, assassine un commerçant. Ses raisons sont légitimes, du moins, à ses yeux et à ceux de ses hommes de main, les Ribauds. Manque de pot, le commerçant était un des espions du souverain.. Sa mort ne restera pas impunie, d'ailleurs, le roi demande à Triste Sire la tête des assassins ! C'est le début d'un imbroglio sans fin.. Et quel plaisir de voir nos héros tenter de se dépêtrer de leur situation.. Tous les coups sont permis, ça tombe bien, nous suivons dans cet album de fins stratèges. J'ai hâte de lire la suite !

  • Thermae Romae, Tome 1 - Mari Yamazaki
Encore un titre vivement recommandé par un lecteur de la médiathèque. Presque trois ans, qu'il me demande à chacun de ses passages, si j'ai eu l'occasion de lire la série.. Mes réponses négatives entraînent toujours le même schéma : il me boude, il m'évite puis revient à la charge, souvent avec du chantage "Je n'emprunte plus rien", "J'arrête de lire" & "je ne reviendrais plus". Je l'adore <3 C'est certainement pour tous ces simagrées que je n'ai pas lu la série, mais, aussi et surtout, il faut le dire, le résumé ne m'emballait pas.. 

C'est l'histoire de Lucius Modestus, un architecte de l'empire romain, qui rencontre des problèmes d'inspirations. Loin d'avoir une panne, ses idées sont plutôt bloquées dans le passé. Résultat ses propositions de projets sont dépassées et refusées par ses commanditaires. Mais ça, c'était avant qu'il ne tombe dans une faille spatio-temporelle qui le projette dans le futur. Plus précisément, dans un bain japonais du XXIe siècle. Ainsi, il va découvrir de nouvelles technologies, des astuces et aussi les habitudes et les coutumes de cette population. À partir de là, commence une exploration des techniques thermales et une analyse des systèmes. Loin de s'inquiéter, quand il est de retour dans son ère, Lucius va profiter des observations faites durant ces voyages pour proposer des innovations et gagner en notoriété.. Il sera même sollicité par l'empereur !

Intrigue un peu farfelue, n'est-ce pas ?
Et pourtant, j'ai passé un moment de lecture agréable.
Les chapitres sont assez routiniers.. Une demande, un voyage, une réponse adaptée.
Et pourtant, ce n'est jamais lassant, comme Lucius, on va de découverte en découverte et c'est intéressant, tout simplement !

Graphiquement.. C'est beau. D'ailleurs, c'est tellement beau, que j'ai une nouvelle frustration avec le manga : le format. Bon sang que c'est petit ! C'est frustrant de limiter la beauté de ces dessins à de toutes petites cases. Mais bon, je chipote : Il me tarde de découvrir la suite.. et surtout de dire à mon jeune lecteur que j'ai dévoré sa recommandation, même si, ce n'est pas son harcèlement qui m'a fait craquer, c'est *Nintendark* !


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?




QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


CETTE SEMAINE, JE NE M'IMPOSE PAS MES LECTURES SUIVANTES. 
JE SUIS DANS L'ATTENTE DES SUITES QUE M'APPORTE LE PÈRE NOËL.

BONNE SEMAINE DE LECTURES !


AU PLAISIR.


2 commentaires

  1. Je ne lis jamais de manga mais Thermae Romae m'intrigue et ton lecteur de la médiathèque est très chou, c'est génial =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une toute petite série, 7 tomes.. rien du tout ! Tu vas te régaler copine :)
      Ouuuuuuuuui, j'ai beaucoup de chance les lecteurs de la médiathèque, ils sont nombreux à être comme mon petit jeune ! Souvent, je les déçois parce que je lis par leurs recommandations dans la minute.. Une lectrice m'a par exemple prêté un roman y a un.. Toujours pas lu, tiens, je devrais le lire maintenant tout de suite !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.