2 février 2017

Je dis : BD #12


LIBREMENT INSPIRÉ DU RENDEZ-VOUS "C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ?"
JE VOUS PROPOSE, CHAQUE JEUDI, UN NOUVEAU RÉCAP' HEBDOMADAIRE
DE MES LECTURES DE BANDES DESSINÉES, DE MANGAS ET D'ALBUMS !


QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?

Sous la forme de petites nouvelles, de chapitre en chapitre l'auteur nous propose des histoires de rencontres, d'initiatives ratées et d'actes manqués, avec des personnages plus touchants les uns que les autres. Ce manga est d'une tendresse infinie, c'est une mignonnerie bouleversante. Mon cœur foooond rien que d'y repenser ! J'ai vu dans cette lecture beaucoup d'espoir et d'amour. Copain a vu l'amour, mais pas l'espoir. Cette fois-ci, c'est moi qui ai un capteur d'espoir plus épanoui que le sien. #Youpie

  • Tulipe de Sophie Guerrive : 
Après Bob & Sally sont des copains de Matthias Aregui (coup de coeur suprême), Helios d'Etienne Chaize (coup de coeur) et Police lunaire de Tom Gauld (Un canon !) je continue à piocher dans le catalogue de l'éditeur 2024.. Et nouvelle pépite ! Avec l'histoire de l'ours Tulipe et de ses compagnons. Concrètement, cette BD, c'est un voyage dans les montagnes russes : Tour à tour, une mignonnerie bourrée de philosophie positive qui booste la bonne humeur. Puis, un enchaînement de vérités acerbes et paradoxales qui te plongent dans une dépression sans fond ! Une lecture qui mérite une relecture.. Peu nombreux sont ces titres. 

Il y a quelques semaines, j'ai lu et adoré L'anniversaire de Kim Jong-il de Ducoudray Aurélien et Allag Mélanie. Une bande dessinée sur la Corée du Nord dans toute son horreur : la propagande, la misère, la répression.. le tout à travers le regard d'un enfant, sa naïveté et son insouciance.
Ici, l'auteur change de registre, il nous parle toujours de situation précaire, mais avec une haute dose d'espoir. Il nous raconte l'histoire d'Amédée, un sans domicile qui hérite d'un pavillon et d'un pupille ! Pour garder l'un, il va devoir prendre soin de l'autre.. Une aventure humaine et solidaire.. vers l'espace ! C'est drôleee, c'est touchant, c'est chouette ! La fin est d'une frustration sans commune mesure.. et évidement Amédée et les mystères qu'il entretien autour de son passé m'ont poussé vers un abysse de questions.

J'ai découvert l'auteur avec son roman "Une pièce montée" (une comédie plus amère qu'il n'y parait), puis avec "La ballade de Lila K" (un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos). Son dernier roman publié "Dix rêves de pierre" est toujours dans ma WL. Plus d'une fois, j'ai pris cette BD en main à la médiathèque.. Intriguée par l'auteur, mais pas suffisamment pour sauter le pas. Et puis Loulitla est passée par là, quelques mots sur son blog et me voilà convaincue.
L'auteur nous propose ici une interprétation du mythe antique de Médée, fille d'Aétès, roi de Colchide. C'est Médée qui nous raconte son histoire. Par son témoignage, elle veut rétablir la vérité sur une légende sanguinaire, meurtrière, infanticide, chaotique et tourmentée ! Ce tome installe tout doucement le contexte, avec une Médée enfant, puis adolescente.. il me tarde de lire la suite.


    QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?




    QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


    CETTE SEMAINE, JE NE M'IMPOSE PAS MES LECTURES SUIVANTES. 
    JE SUIS DANS L'ATTENTE DES SUITES QUE M'APPORTE LE PÈRE NOËL.

    BONNE SEMAINE DE LECTURES !


    AU PLAISIR.


    Enregistrer un commentaire

    Sur Instagram

    © Hors les murs. Design by Fearne.