2 mars 2017

Je dis : BD #13


LIBREMENT INSPIRÉ DU RENDEZ-VOUS "C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ?"
JE VOUS PROPOSE, CHAQUE JEUDI, UN NOUVEAU RÉCAP' HEBDOMADAIRE
DE MES LECTURES DE BANDES DESSINÉES, DE MANGAS ET D'ALBUMS !


QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?


  • Jim Curious : voyage au coeur de l'océan de Matthias Picard : 
Après Bob & Sally sont des copains de Matthias Aregui (coup de coeur suprême), Helios d'Etienne Chaize (coup de coeur incroyable) Police lunaire de Tom Gauld (coup de coeur canon) et Tulipe de Sophie Guerrive (coup de coeur tout doux) je continue à piocher dans le catalogue de l'éditeur 2024, et nouvelle pépitte ! Encore !

Bon à la première page, j'étais un peu septique, me suis dit que la superposition des lunettes de vue et des lunettes 3D en carton n'allait pas me mener très loin, ou pire ça ne fonctionnerait pas. Alors oui, je dois admettre, j'ai commencé ma lecture en ronchonnant. Et là, je tourne la page : Whaouw, c'est magique le dessin prend du relief !! Bug de mon cerveau, j'étais en état de béatitude et d'admiration ! Évidemment, après ce constat, ma première lecture était uniquement tournée autour de l'admiration du procédé créatif de planches en planches. Chaque page est une surprise ! Une fois le choc passé, j'ai pris le temps de reprendre l'album au début pour découvrir le parcours de Jim , son exploration de l'océan, ses rencontres et ses changements d'époques. Cet album est incroyable !

On retrouve Meiko et sa bande de copains, exactement à l'endroit où nous les avions quitté dans le tome précédent, mais cette fois-ci, l'auteur s'offre des flash-back dans le temps pour nous permettre de rencontrer les personnages au moment de leur propre rencontre notamment.

L'auteur nous offre surtout un rebondissement incroyable. Je ne m'attendais pas du tout à ce virage de l'histoire. Pourtant, la fin du tome 1 était assez explicite, mais je n'ai pas pensé, une seconde, que l'auteur irait au bout de son idée. Bon sang de bois, c'est un revirement terrible !

A plusieurs reprises Nintendark m'a suggéré de lire ce tome 2, j'ai traîné sans véritable raison depuis le mois de décembre, enfin plutôt parce que ma PAL est pleine de ressource.. et puis avant de partir en vacances, une nouvelle fois, il m'a dit de lire la suite. Alors, je l'ai embarqué avec moi dans l'idée de le lire à l'aéroport. Résultat, je suis tombée dans un chagrin sans fond à quelques heures de mon départ en vacances.

Bonus : le dessin est toujours aussi canon avec des traits très réalistes ! L'auteur fait cohabité subtilement dessin et photographie dans certains planches, c'est incroyable.


Je vis la lecture des tomes de cette série comme une récompense.. l'idée de commencer chaque nouvel album m'emplit de joie. Il faut dire que chaque planche est une beauté. Les dessins sont magnifiques, et même plus, carrément spectaculaires. Je suis amoureuse !

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la princesse Yongning, travestie en homme, qui pour échapper à une mort certaine, se fait passer pour morte. Dans ce volume, la stratégie militaire est au rendez-vous, l'héroïne fait preuve de beaucoup d'audace et grâce à ça, elle va gravir les échelons, ce qui n'est pas au goût de tous...


  • Communardes ! : Les éléphants rouges de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel : 
Lupano est insaisissable et imprévisible ! Il travaille sur des sujets complètement différents et à chaque fois, on reconnaît son humour, ses engagements et ses positionnements.

Ici avec la petite Victorine, il nous parle d'une période de l'histoire de France peu raconté en bande dessinée (en tout cas, c'est l'impression que j'en ai) La commune de Paris en 1870. La ville, alors assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine. L'auteur prend le parti de nous raconter l'Histoire avec les yeux d'une petite fille, intrépide, courage et volontaire.. Celle-ci veut avoir son rôle à jouer dans la libération de sa ville. Pour cela, elle va commencer par être chef de sa bande ! Pour convaincre les garçons de voter pour elle, elle va se lancer dans une campagne avec des promesses et des plans extraordinaires. Son inspiration ? Hannibal !

C'est le début du féminisme, de la réflexion sur les droits des femmes et de la conscience politique féminine. Victorine ravira tous ceux qui sont tombés sous le charme de Cerise. D'autant plus que le dessin est vraiment, vraiment, vraiiiiiment très joli. 

Si, j'ai bien saisi, l'auteur va nous proposer une série d'albums où seront mis en avant des communardes célèbres ou non, riche ou pauvre.. Des parcours de vie ! Il me tarde de lire les suivants.


    QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?





    QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


    BONNE SEMAINE DE LECTURES ! 
    AU PLAISIR.


    3 commentaires

    1. Tu es de retour <3 Comme je suis contente de te revoir sur la blogo! Il n'y a rien à faire. :) Je suis curieuse d'avoir ton avis sur Au gré du vent qui est dans ma PAL off course! Nitendark est passé par là xD Par sa faute, j'ai acheté pleins de BD. J'ai vu Fossile des rêves à Cultura mais à 22euros cela fait réfléchir! Communardes me tente trop mais comme j'ai déjà d'autres séries de Lupano a finir. Je reste raisonnable! Bonne semaine BD. Bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Aaah, il a bien fallu revenir.. quitter les températures tropicales pour les grêlons, ce n'est pas de gaieté de coeur, mais bon, les prochaines c'est pour bientôt, alors ça ira aussi :)

        Je suis au tout début de Au gré du vent, pas encore d'avis, mais toujours cette impression de douceur et de rondeur, grâce au dessin <3

        Nintendark c'est la tentation, ma PAL BD a gonfler grâce (à cause) de lui.. maaais bon sang, il est de bons conseils. Mon libraire se rhabille à côté :/ J'ai croisé Fossile des rêves, j'ai feuilleté, mais j'ai pris autres choses.. Rien n'est gagné je craquerai sans doute la prochaine fois !

        Luuuupaaaano, j'en suis amoureuse, mais il est prolifique, alors je les emprunte à la médiathèque :)

        Supprimer
    2. La couverture de la princesse vagabonde est juste whaou! Une lecture très tentante! il est très sympa ce rendez-vous ;)

      RépondreSupprimer

    Sur Instagram

    © Hors les murs. Design by Fearne.