16 mars 2017

Je dis : BD #15


LIBREMENT INSPIRÉ DU RENDEZ-VOUS "C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ?"
JE VOUS PROPOSE, CHAQUE JEUDI, UN NOUVEAU RÉCAP' HEBDOMADAIRE
DE MES LECTURES DE BANDES DESSINÉES, DE MANGAS ET D'ALBUMS !

QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?

  • Au gré du vent de Golo Zhao : Déception !
Du même auteur, j'avais adoré "Hello Viviane", un album saisissant. De la douceur, de la douceur, de la douceur au service d'une histoire touchante et tranchante. Pendant longtemps, j'ai pensé que l'album "Au gré du vent" était la suite.. et bien pas du tout ! Ce n'est pas la suite de l'histoire, et surtout ce n'est pas du tout le même coup de coeur de lecture.

C'est l'histoire de Cheng Yumeng, une chroniqueuse gastronomique, envoyée au Népal pour comprendre pourquoi l'indice de bonheur y est si élevé et pourquoi pas rédiger la recette du bonheur. C'est la base idéal pour une belle histoire de réalisation de soi, d'ailleurs l'auteur nous propose de découvrir trois parcours de vie qui tendent vers ça. Maaaaais je dois admettre que j'ai trouvé le scénario assez mauvais : il manquait clairement de la fluidité entre certains épisodes.. tout va trop vite, du coup, je n'ai pas adhéré, je n'y ai pas cru. Et surtout, il y a beaucoup trop de personnages qui ne sont pas exploités.. Ils sont de passage, livrent des bouts de vies et disparaissent. C'est dommage !
Le dessin est toujours aussi doux, délicat et renversant, mais cette fois-ci, ça ne suffit pas.

  • Martha & Alan : d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope de Emmanuel Guibert : Surprise !
Parmi mes grandes angoisses de lectrice, la plus pénible de toute, c'est sans aucun doute ma peur de lire des titres d'un auteur dont j'ai adoré d'amour fou un premier livre, en l'occurrence, le grand classique de la bande dessinée de reportage : "Le photographe" par Emmanuel Guibert.

Après plusieurs recommandations, j'ai fini par emprunter à la médiahèque un des albums de la série autour de la vie d'Alan Ingram Cope.. Quelle surprise, quelle surprise : le quotidien de ce petit californien et son amitié (et tellement plus que ça) avec Martha dans l'Amérique des années 30 est vraiment touchant, s'ajoute à cela des dessins renversants, avec une technique graphique entre dessin et photo tout simplement canon !

Je lirais les autres avec beaucoup de plaisir, j'en suis certaine désormais !

  • Kobané calling de Zerocalcare : Coup de coeur !
Coup de coeur, coup de coeur, coup de coeur, coup de coeur, coup de coeur, coup de coeur, coup de coeur !

Emprunté un peu par hasard à la médiathèque, commencé parce que je l'avais sous la main, et dès les premières pages, je me suis mise à rationaliser ma lecture pour ne pas le finir trop vite !! C'est l'histoire de Zerocalcare, un bédédiste envoyé par le journal italien L'Internationale aux confins de la Syrie, à Kobané, pour rédiger un article sur la résistance Kurde face au groupe Etat islamique.

J'ai appris mille et une choses dans cette BD, j'ai eu des révélations inimaginables sur ma propre conscience politique et citoyenne, et surtout, j'ai ri, j'ai, ri, j'ai ri. L'auteur arrive à désamorcer des situations par son humour décapant !

Il nous fait rire, pleurer et découvrir l'envers d'une guerre. Coup de coeur !

  • L'enfant et le maudit : Siuil, a Run, Vol. 1 de Nagabe : *recommandation Nintendark*
Après avoir lu un avis de lecture incroyable (que Nintendark m'a mis sous le nez), j'ai évidemment sauté sur la première occasion pour acheter ce tout petit manga.. par ailleurs, très grand d'une multitude de façons. 

C'est l'histoire de Sheeva, une petite fille et d'un professeur. Rapidement, il nous sera dit que le professeur est un non-humain, tous deux vivent à l'Extérieur. Ils partagent plus que leur quotidien, l'un veille clairement sur l'autre.. la question est de savoir, de quoi la protège-t-il ?! L'auteur nous propose une histoire extraordinaire, pleine de mysticisme, de leçons de vie hautement d'actualité et surtout de magie et de poésie.

C'est beau, c'est touchant, c'est triste, c'est prenant ! Tout est parfait... Manque plus que la suite (Date de publication : 11/05/2017) !

  • La cantine de minuit, Vol. 1 de Yaro Abe : *recommandation Nintendark*
Ce manga, c'est une succession de rencontres éphémères, de moments de vie partagés entre les clients d'un restaurant aux horaires extravagants : de minuit à sept heures du matin. Le patron accueil, ces clients avec une carte très succinct, mais il propose aussi et surtout à chacun de lui suggérer un plat, plat qu'il prépare s'il dispose de tous les ingrédients.

C'est tour à tour drôle, touchant, triste, énervant ou les quatre à la fois. C'est surtout un véritable petit plaisir de lecture. Il me tarde de lire le suivant !

  • Kamakura diary, Vol. 2 de Akimi Yoshida : *recommandation Nintendark*
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'histoire des quatre sœurs, Yoshino, Sachi, Chika et Suzu. Après les avoir rencontrées dans le premier tome, ici, l'auteur rentre d'avantage dans le vif sur sujet avec des intrigues plus précises et détaillées sur l'une ou l'autre. C'est toujours aussi intéressant.. Le quotidien des soeurs est vraiment un prétexte pour aborder mille et un sujets. 

Je dois dire que j'avais eu un peu de mal à reprendre la série, parce que j'avais peur des passages sur le foot, maaaaais : je chipote, encore et toujours.


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?



QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?

BONNE SEMAINE DE LECTURES ! 
AU PLAISIR.

1 commentaire

  1. L'enfant et le maudit me tente beaucoup beaucoup^^ Et ton avis me donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.