13 avril 2017

Je dis : BD #17


LIBREMENT INSPIRÉ DU RENDEZ-VOUS "C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ?"
JE VOUS PROPOSE, CHAQUE JEUDI, UN NOUVEAU RÉCAP' HEBDOMADAIRE
DE MES LECTURES DE BANDES DESSINÉES, DE MANGAS ET D'ALBUMS !

QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?



  • Pays de neige de Sakuko Utsugi
Quand j'ai découvert cette adaptation du roman de Kawabata en manga, j'étais toute joie. J'aime beaucoup ce vieux auteur un peu fou, un peu pervers, un peu libidineux.. qui écrit par ailleurs, des merveilles sur l'amour, la mort et la solitude. Mon favori ? Les belles endormies, sans aucune hésitation. 
Ici, c'est Pays de neige, un graaaaand de ses classiques qui est adapté. A la fin de ma lecture ma première impression a été, bon, sans l'écriture de l'auteur, c'est juste une histoire d'adultère et un carré amoureux hystérique dont on a enlevé le côté énigmatique et avec des raccourcis. Maaaais, je suis injuste : Ici, touuut l'esthétisme de l'écriture est retransmis par le dessin, whaouw le dessin.. il est canon. D'une précision, d'un réalisme à tomber par terre.


  • Le coup de Prague de Jean-Luc Fromental : *J'ai découvert cette bande dessinée grâce à la plateforme Lecthot et les éditions Dupuis*
Une très bonne histoire d'espionnage, de filature et de surveillance qui se place dans un contexte très particulier : la Guerre Froide. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on tente de percer la conspiration qui semble se mettre en place. Avec un questionnement très intéressant sur l'imposture, la loyauté et la trahison.
Concernant le dessin, je chipote : je n'adhère pas, mais concrètement, je n'ai aucun reproche : Il est réaliste, le trait est précis, la colorisation est impressionnante et la luminosité est parfaite. 


  • Un peu de bois et d'acier de Christophe Chabouté
Un album muet très original, dont l'histoire porte sur un banc public.. Les allés et venus autour de lui avec les drames qui s'y jouent, les instants de bonheurs, de désespoirs, les grandes tristesses, les moments insignifiants, les rencontres, les rendes-vous ratés. Certains passages sont plus piquants que d'autres.


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?



QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?

BONNE SEMAINE DE LECTURES ! 
AU PLAISIR.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.