12 mai 2017

Ni mariée ni enterrée, tome 1 : Partir (un jour) de Katy Colins


J'ai découvert ce roman grâce à la plateforme NetGalley et les éditions Harlequin. 
Merci à vous, pour cette opportunité de lecture !

Résumé :
  • Se faire plaquer à deux semaines de son mariage : fait.
  • Se retrouver au chômage pour avoir préparé ledit mariage sur ses heures de travail : fait.
  • Perdre toute dignité après avoir croisé le fiancé volage et la nouvelle femme de sa vie : fait.
Ce que Georgia n’a pas fait depuis longtemps, en revanche, c’est se demander ce dont elle a vraiment envie. Et, plus elle y pense, moins la sainte trinité « mariage-maison-maternité » la fait vibrer. Non, ce dont elle rêve depuis toujours, c’est de parcourir le monde. Apprendre une nouvelle langue au sommet du Kilimandjaro, s’ouvrir à la spiritualité auprès d’un moine bouddhiste, goûter des plats aux noms imprononçables… Alors, Georgia fait le grand saut : elle part. Six semaines en Thaïlande. Six semaines pour réaliser ses rêves et se recentrer sur l’essentiel : elle-même.

Sauf que, dans les voyages comme dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu – et notre Bridget Jones en sac à dos ne va pas tarder à s’en rendre compte… pour le meilleur et pour le pire.

Moi j'en dis :
Lecture terriblement mitigée !

C'est l'histoire de Georgia, une jeune femme douce, délicate et prévisible à qui justement, il arrive l'impensable : son fiancé depuis toujours la quitte pour une autre la veille de son mariage. Une chose en entrainant une autre, elle perd également son emploi. À partir de là, l'héroïne va devoir rétablir un nouvel équilibre son quotidien. Heureusement, elle est bien soutenue par ses parents et sa meilleure amie. Soutenu est un mot faible, disons plutôt qu'elle se laisse porter et diriger, notamment par sa mère. 

Dans les débuts du roman, l'héroïne se remet d'un bouleversement dans sa vie, elle est vulnérable, je comprends, je compatis. Elle doute de tout, regrette ce qu'elle ne devrait pas, se remet en question pour un rien. Elle a pris l'habitude de faire passer les envies de son compagnon, avant les siennes, résultat ? Elle se bride complètement et ne sais plus qui elle est.
Et là, révélation, elle a besoin d'aventures pour dynamiser son quotidien : elle prend la décision de voyager. Une grande décision qu'elle prend presque sans assurance sur un coup de tête. C'est typiquement le genre de personnage qui fait un pas en avant, dix en arrière au moindre doute. C'est frustrant.

A partir de là, elle se laisse tomber dans une spirale de crédulité qui m'a donné des accès de colère, pour ne pas dire violence. Elle se laisse manipuler comme une enfant, c'est crispant. Elle se remet continuellement en question alors que ses intuitions sont les bonnes. AgrrR. 

Le roman prend du pep's à partir de la page 200, quand elle découvre la plage, un peu comme Léonardo dans le film ;-) Là, enfin, l'intrigue gagne en intérêt. Ses questionnements sur la vie et ceux des personnages qui l'accompagnent sont enfin intéressants. D'ailleurs, les personnages secondaires deviennent enfin dignes d'intérêt. Georgia ne va pas jusqu'à la rébellion, mais, tout de même, il faut reconnaître qu'elle prend de l'assurance, bien que les doutes l'assaillent toujours autant. 

Verdict : L'auteur nous propose ici un roman en trois parties : j'ai adoré la dernière partie, alors que la première est classique et la deuxième m'a fait pousser des soupirs d'exaspérations ! Vivement la suite, que j'espère dans la lignée de cette dernière partie, je ne voudrais pas prendre l'habitude d'insulter mes personnages principaux.

Bonus : Le bandeau qui annonce un tour du monde alors que l'héroïne visite à peine un pays, on en parle ?

Les infos : 
Date de parution : 10/05/2017
Editeur : Harlequin
Collection : &H
Nb. de page : 414 pages
Prix : 13.90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

2 commentaires

  1. Cette couverture ne cesse de me taper taper dans l’œil ! J'espère bien pouvoir le lire prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour toi, et surtout pour que tu passes une bonne lecture ;)

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.