3 juin 2017

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson


Résumé :
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Avis : 
C'est l'histoire d'un amour ordinaire dans une époque et un contexte qui le rend extraordinaire, les années 80. 

Le héros, un jeune homme de 17 ans, nous invite dans son intimité, et nous raconte son histoire d'amour clandestine et éphémère avec Thomas. Il nous raconte chaque étape de cette histoire : Les balbutiements du début, la routine qui s'installe, mais aussi sa fin. Un amour de quelques mois qui marquera à jamais sa vie et celle de son compagnon. 

L'auteur nous raconte l'histoire de cette morsure amoureuse, son histoire, tantôt avec pudeur, tantôt de façon plus cru, toujours avec justesse. Il nous la raconte et il l'analyse en même temps. Cet éclairage donne une perspective saisissante, touchante, et même bouleversante à leur histoire. 

L'histoire que l'auteur n'oublie pas d'installer dans un contexte solide et fidèle. Il nous parle des Jeux olympiques en Yougoslavie, des mineurs qui débutent une grève en Grande-Bretagne.. Plein de petits détails qui ancre son histoire dans l'Histoire.

Verdict : c’est un coup de cœur !

Les infos : 
Date de parution : 05/01/2017
Editeur : Julliard
Nb. de page : 193 pages.
Prix : 18€
La rubrique des avis de lectures éclaires !

1 commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.