10 juillet 2017

C'est lundi que lisez-vous ? #171


RENDEZ-VOUS REPRIS ET ORGANISÉ PAR GALLEANE.
LE PRINCIPE EST SIMPLE ET SYMPA, CHAQUE LUNDI LE BLOGUEUR
QUI SE PRÊTE AU JEU DOIT RÉPONDRE À TROIS QUESTIONS : 



QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?



  • Lait et miel de Rupi Kaur aux éditions Charleston : *Coup de coeur**J'ai découvert ce roman grâce à la plateforme Lecthot et les éditions Charleston*
Un recueil de poésie en 4 parties. 4 parties pour 4 phases de la vie de l'auteur. Tout au long de ces parties, on assiste à la résilience et plus que ça a la résurrection de l'auteur. 

Elle nous propose des poèmes plus ou moins courts, ponctués d'illustrations. Des poèmes incroyables, inspirants, enrichissants et redoutables. Des poèmes concrets avec des thématiques percutantes et universelles. Des poèmes coups de cœur ou coup de poing. 

Quand la souffrance se transforme, en poésie, en amour, en espoir, en courage, en bienveillance et surtout en réalisation de soi : C'est beau, c'est triste, c'est ouf !

  • Rage de Orianne Charpentier aux éditions Gallimard-Jeunesse (Collection Scripto) :
Vu sur les réseaux sociaux, une photo, quelques mots.. Je me souviens plus de qui, de quoi, de où.. Mais quand je l'ai croisé à la médiathèque, je me suis dit *Tiens pourquoi pas ?* (voilà comment ma PAL est devenue ce qu'elle est !).

Le destin d'un animal blessé va croiser celui d'une adolescente blessée elle aussi. Lui, c'est physiquement, elle s'est émotionnellement, ensemble, ils vont revenir à la vie, la vraie, celle des sensations, celle de l'espoir. 

Au-delà de ça, ma lecture a été complètement motivée par la personnalité de Rage, j'avais toujours envie d'en savoir plus sur elle, son parcours, sa famille, son histoire... Une curiosité insatiable, et puis la fin arrive.

Ce roman, c'est un petit bout d'histoire qui te bouscule le temps de sa lecture et te laisse un drôle de goût une fois terminé.

  • Variations amoureuses de Selen Itoka aux éditions J'ai lu : 
A priori, les nouvelles, ce n'est pas trop mon truc.. Et puis, j'en lis et je me dis : Quand l'exercice est bien maitrisé, c'est vraiment chouette les nouvelles !

Dans Variations amoureuses, il faut dire que l'auteur maîtrise toutes les ficelles du genre, on sent qu'elle s'amuse, avec des constructions très habiles, à nous pondre des chutes surprenantes tour à tour drôles, touchantes et/ ou amères. Ce recueil de nouvelle, c'est clairement une bonne surprise. D'ailleurs à chaque nouvelle terminée, j'avais ma nouvelle préférée (toutes sauf "Le secret") xD


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?



QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes.
Bonne semaine de lectures ! 

Au plaisir.

2 commentaires

  1. Bonjour ;) Ici Selen ITOKA, l'auteure de "Variations Amoureuses" ! Heureuse de voir que ce recueil vous plait ! J'avoue ne pas être étonné de savoir que "Le Secret" ne soit pas directement votre nouvelle préférée. Mais il s'agissait d'un univers très dur (et pas forcément si éloigné de la réalité que cela) que je tenais à tout prix explorer. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Rage... Je me souviens presque par coeur de ma chronique tant je l'ai écrit avec amour haha
    J'ai adoré ce court roman très intelligent!

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.