31 juillet 2017

C'est lundi que lisez-vous ? #172


RENDEZ-VOUS REPRIS ET ORGANISÉ PAR GALLEANE.
LE PRINCIPE EST SIMPLE ET SYMPA, CHAQUE LUNDI LE BLOGUEUR
QUI SE PRÊTE AU JEU DOIT RÉPONDRE À TROIS QUESTIONS : 


QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?



  • Les frères MacCarrick, Vol. 1. Si tu oses de Kresley Cole - Editions J'ai lu - 19/02/2014
Copine Gwenlan est à l'initiative d'un groupe facebook touuut à fait captivant : The Summer Of Kilt (c'est d'ailleurs dans ce cadre-là que nous avons réalisé un petit live entre copines autour de la romance Highlanders). Un peu par curiosité, j'ai fait le tri dans ma PAL pour en dégager toutes les romances de ce genre et j'ai demandé aux membres du groupe de choisir ma prochaine lecture parmi les titres de ma PAL highlander. En suivant leur conseil, j'ai donc, commencé par Si tu oses de Kresley Cole..

L'héroïne était insupportable, je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je suis convaincue que c'est elle qui m'a propulsée dans ma panne de lecture. S'ajoute à cela le contexte de la romance : les Hautes-Pyrénées. Bon, bon, bon, c'est sympa, mais ce n'est pas l'Ecosse, il manque le clan et les interactions, ce qui est évidemment le plus gros point faible de l'histoire.. Enfin, après l'héroïne, reloue, évidemment.

Il est question de stratégie militaire, de batailles, de conspirations, d'enlèvements, de rançons.. Tous les ingrédients sont là, sauf la magie des héros. Je suis convaincue que tout le plaisir est dans la suite.


  • Coup de foudre à Manhattan, Vol. 2. Rendez-vous à Central Park de Sarah Morgan - Editions Harlequin - 31/05/2017
Avec Sarah Morgan, on ne s'ennuie pas. Elle se renouvelle complètement de tome en tome : aucun roman n'a le même rythme, aucune histoire ne se ressemble, aucun couple n'a le même dynamisme, aucun personnage n'est que la pale copie d'un autre. Elle ne se repose pas dans un registre. Et pourtant, elle ne s'envole jamais avec des histoires abracadabrantesques.. Bien au contraire, elle joue la carte de la simplicité, et elle la joue bien. 

Pour ce nouveau roman, à la lecture du résumé, mon esprit a aussitôt ébauché un schéma d'intrigue plutôt simpliste, prévisible, vu et revu. Du coup, sans avoir commencé, j'avais peu de motivation à découvrir l'histoire de Matt et Frankie.. Et puis, bimbamboum, rien à voir. L'auteur propose un scénario riche, intéressant et captivant.


  • Petit pays de Gaël Faye - Editions Grasset - 24/08/2016
Après avoir écouté l'album Pili Pili sur un croissant au beurre de Gaël Faye en bouuuucle pendant des semaines, je me suis enfin lancée dans la lecture de son roman. Le fameux, celui qui à peine paru s'est vu honoré de mille et un prix. 

Il nous parle de lui, de son parcours, son histoire, son immigration, son intégration. Il nous parle Europe, Afrique. Il nous parle identité, sens de la vie. Il nous parle amour et violence. Il nous parle de guerre civile et surtout de nostalgie.

Dans un style tout en simplicité. Une simplicité qui dénote un travail d'écriture de forçat, j'en suis certaine. Belle surprise.


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?



QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes.
Bonne semaine de lectures ! 

Au plaisir.

4 commentaires

  1. Dommage pour le ratage de Kilt mais les autres ont un peu rattrapé le coup ^^
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très belle semaine de riches lectures ;-)

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.