27 juillet 2017

Je dis : BD #24


LIBREMENT INSPIRÉ DU RENDEZ-VOUS "C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ?"
JE VOUS PROPOSE, CHAQUE JEUDI, UN NOUVEAU RÉCAP' HEBDOMADAIRE
DE MES LECTURES DE BANDES DESSINÉES, DE MANGAS ET D'ALBUMS !


Je suis en plein marasme.. La déprime qui précède mon anniversaire est redoutable cette année, maaaaaaaaaaaaais voici un petit bout de mes dernières lectures d'albums !

QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?



  • Les soeurs Fox, Vol. 1. Esprits, êtes-vous là ? de Charlot Philippe
En librairie, au moment de feuilleter l'album, je me suis auto-convaincue qu'il s'agissait du même dessinateur que la série Les ogres-Dieux. Une série que j'ai beaucoup de mal à lire, à chaque fois, je m'arrête au bout de 50 pages. Alors, quand je suis tombée sur Les soeurs Fox, je me suis dit "oh la pilule passera certainement plus facilement avec celui-ci.." Arrivée chez moi, une recherche motivée par le hasard et là je réalise qu'il m'arrive de m'auto-influencer dans l'erreur ! 

Heureusement pour moi, Les soeurs Fox est un bon album. 

Un album sur la naissance, le balbutiement et l'essor d'un nouveau phénomène surnaturel : le spiritisme au 19e siècle. Pour nous en parler, l'auteur retrace assez fidèlement l'histoire de Margaret et Kate Fox, les deux jeunes Américaines à l'initiative du phénomène. Elles affirment être en contact avec les morts et pouvoir entretenir des conversations avec eux.. Une bonne blague qu'elles n'ont pas contrôler, puis arrêter. A un tel point, qu'elles seront rapidement dépassées et utilisées. 

Le dessin est très sympathique : précis et soigné et la palette de couleur est originale.

Il me tarde de lire la suite pour en savoir plus sur les jeunes filles, j'espère que l'auteur prendra le temps de développer leur psychologie.


  • L'adoption, Vol. 2. La garua de Zidrou
Zidrou, c'est un peu comme Lupano. Il est imprévisible. Il travaille sur des sujets complètement différents et à chaque fois, on reconnaît son humour, ses engagements et ses positionnements. Dans la série L'adoption, il m'a fait peur.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec le premier tome. Une histoire qui commence en douceur, devient mignonnette et charmante puis se transforme en scandale pour finir de façon brutale. J'attendais avec impatience ce second tome et j'avais beaucoup d'appréhension aussi.. Cette suite donne forcement un sens et des conséquences aux révélations du premier tome. Et il faut dire que les choix de l'auteur étaient déterminant pour que je continue à l'apprécier. Oui, à ce point.

Impossible de dire, ne serait-ce que des miettes sur l'intrigue du second tome, sans ruiner la révélation du premier tome. Alors, simplement, je dirais qu'il n'y avait pas de meilleure suite possible. J'ai été soulagée tout simplement.


  • ❤  Habibi de Craig Thompson
Est-ce que vous aussi, vous avez des livres qui vous appellent en libraire, en bibliothèque, chez vos amis ? Ils sont partout, tout le temps, tout le monde vous les recommandes. A priori, pas de déception possible, maais ce n'est jamais le bon moment ?! Il ne s'agit pas forcement de nouveautés, bien au contraire.

J'en ai peu, et je dois dire que Habibi en faisait partie. Heureusement, j'ai remédié à ma procrastination de lectrice et j'ai sauté le pas sur les recommandations de Chadia Chaïbi-Loueslati, l'auteur de Famille nombreuse dont je vous ai parlé dernièrement. 

L'album, à peine ouvert et je savais que je le lirais d'une traite.
Habibi, c'est 670 pages, 1.432 Kg et surtout, c'est un chef-d'oeuvre. C'est un conte digne des mille et une nuits, rythmé par des histoires, des légendes et de la poésie.. avec évidemment un dessin à tomber à la renverse.


  • Amère Russie, Vol. 2. Les colombes de Grozny de Aurélien Ducoudray
Dans le premier tome, l'auteur nous propose l'histoire d'Ekaterina, une mère à la recherche de Volodia, son fils soldat, enlevé par les Tchétchènes. Dans ce second tome, l'auteur va tellement plus loin. Il donne du sens à l'ensemble des questions suscitées par le premier tome. Il nous parle d'humains, de destins croisés et/ ou brisés, sans pour autant apporter des informations sur le conflit entre la Tchétchénie et la Russie. Les tenants et les aboutissants politiques n'entrent que très peu en considération ici.. Ce qui donne encore plus de véracité à l'histoire.

Concernant le dessin, je chipote : un peu comme Le coup de Prague de Jean-Luc Fromental, je n'adhère pas, mais concrètement, je n'ai aucun reproche : il est réaliste, le trait est précis, la colorisation est impressionnante et la luminosité est parfaite. #Bis


  • Ikigami, préavis de mort : ultimate, Vol. 4 de Motoro Mase
Aaaaah l'auteur s'éloigne de plus en plus des destins individuels pour prendre doucement, mais sûrement un tournant centré sur la société dans son ensemble. D'autant plus que Fujimoto, notre héros, est de plus en plus secoué par son poste et ce qu'il implique. Il me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire !



QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?



QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?

BONNE SEMAINE DE LECTURES ! 
AU PLAISIR.

2 commentaires

  1. L'adoption 2 m'a vraiment surprise, je ne savais pas à quoi m'attendre mais pas à ça et en fait c'est parfait. Ca tombe juste et c'est logique comme suite ! Je suis contente que ça t'ait plu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : ça tombe juste et c'est logique. Pourtant, en fermant le tome 1, je me suis dit oooh mille tristesses, comment ils vont faire.. Et puis avec du recul, j'ai réalisé la révélation du final, et ça ma mise en colère. Alors ce tome, il est vraiment parfait !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.