11 juillet 2017

Variations amoureuses de Selen Itoka


J'ai découvert ce recueil de nouvelles grâce à Selen Itoka et les éditions J'ai lu. 
Merci à vous, pour cette opportunité de lecture !

Résumé :
Avec ce florilège de nouvelles, Selen Itoka nous invite à quelques variations sur le thème de l’érotisme : rencontres d’un soir, coup de foudre littéraire, passions secrètes, couples dont la flamme s’amenuise, star de la chanson aux secrets bien cachés… personne n’échappe à sa plume tendre ou acérée, qui croque l’intimité de ceux qu’elle a croisés au détour d’une rue ou de son imagination !

Adieu pudeur, tabous, idées reçues. Le plaisir surgit là où on l’attend le moins, et le fantasme ne connaît aucune loi.
Rien qu’une fois, osez pousser les portes de l’interdit !

Moi j'en dis :
A priori, les nouvelles, ce n'est pas trop mon truc.. Et puis, j'en lis et je me dis : Quand l'exercice est bien maitrisé, c'est vraiment chouette les nouvelles !

Dans Variations amoureuses, il faut dire que l'auteur maîtrise toutes les ficelles du genre, on sent qu'elle s'amuse, avec des constructions très habiles, à nous pondre des chutes surprenantes tour à tour drôles, touchantes et/ ou amères.

L'auteur nous propose 14 nouvelles annoncées comme étant des nouvelles érotiques, maaaaaaaaaaais c'est tellement plus que ça. D'ailleurs, cet intitulé m'a fait franchement peur en commençant ma lecture, j'avais peur de la surabondance des scènes charnelles, le truc qui devient imbuvable.. Et bien pas du tout ! 

Les nouvelles ont en commun le thème de l'amour, le sentiment amoureux ou le rapport physique, au-delà du genre. L'auteur nous offre des variations avec des relations à courts, moyens ou longs termes et des rencontres furtives, bouleversantes ou sans intérêts. Elle nous parle frustration, manipulation, confiance, fidélité, imprévus, acceptation, genre.. Et elle fait ça très bien.

Elles ont toutes en commun un rythme dynamique, peu de contextualisations, mais suffisamment d'explications pour cerner les pensées des personnages, comprendre leurs intérêts.. Mais sans jamais pourvoir prévoir leur réaction. Quelques lignes et on tombe sous le charme de ses personnages, elle a un, je ne sais quoi qui les rends authentiques, plein de faiblesses et de fêlures. C'est impressionnant en si peu de mots !

À chaque nouvelle terminée, j'avais ma nouvelle préférée (toutes sauf "Le secret"). 

Verdict : Ce recueil de nouvelle, c'est clairement une bonne surprise. Il faudra beaucoup de courage à la chochotte que je suis pour lire le roman précédent de l'auteur, mais je le ferais avec plaisir, j'ai envie de voir comment elle se dépatouille avec une histoire plus longue.

Les infos : 
Date de parution : 12/07/2017
Editeur : J'ai Lu
Nb. de page : 159 pages
Prix (numérique) : 2.99€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.