22 août 2017

#Bloglife - Bilan Anniversaire : Top 10 Romance


1. Pas si simple de Lucie Castel
Le coup de coeur inattendu, c'est lui ! C'est un roman drôle et plus que ça, c'est truculent, jubilant et rafraîchissant ! C'est un roman autour d'une rencontre fortuite, pleine de surprises et aussi un roman familial.. Avec une famille dysfonctionnelle et une autre qui tente de trouver un nouvel équilibre après un choc trop brutal pour continuer. Pourtant, pas de drames à l'horizon.. Gloussements, rires et fous rires dès les premières pages !

2. Où tu iras j'irai de Marie Vareille
Ce roman, c'est une pépite de bibliothèque ! C'est typiquement le roman que je peux conseiller à mille et un profils de lecteurs différents avec toujours le même résultat : TouchDown ! 

Il y a ceux qui vont le lire parce qu'il est léger et distrayant, d'autres parce que les personnages sont attachants et profonds et certains parce que c'est une belle histoire humaine où il est question de problématiques terriblement universelles : le deuil, le harcèlement, la réalisation de soi et la résilience. Même ceux qui sont là pour la romance ne seront pas déçus. Il a tout ce roman, il est parfait.


3. On Dublin Street, tome 4 : India place de Samantha Young 
Ô Samantha Young, l'auteur qui te glisse des thématiques incroyables et des problématiques humaines et sociales féroces dans une petite romance qui l'air de rien devient rapidement piquante.

Ici, elle nous parle de violence physique, psychologique et émotionnelle à l'encontre des enfants.. Et évidemment, elle ne s'arrête pas là, elle aborde également les conséquences sur le long terme avec les séquelles que ces maltraitances laissent sur l'adulte que l'enfant devient, sa réalisation de soi, son rôle en tant que parent.. 

Elle nous parle aussi des peurs qui immobilisent après un traumatisme et empêchent les réalisations les plus ordinaires. 

Chapeau. J'ai bouclé ma lecture avec un million de questions sur la vie, le couple et l'humain !


4. Clash, tome 1 : Passion brûlante de Jay Crownover
Dans cette nouvelle série, l'auteur continue sur la même thématique : les apparences ne trompent que ceux qui s'y arrêtent ! Évidemment, pour prouver ses dires, elle continue à exploiter ses personnages aux airs de bad boys, qui sont en fait des crèmes absolus et place face à eux des personnages féminins intrépides, intelligents et farouches.

Ici, la question n'est pas de savoir si les personnages vont se séduire, c'est plutôt de savoir comment ils vont adapter leur vie à l'imprévu, accepter de prendre des risques, des libertés et surtout accepter de vivre. Un chouette roman plein de rebondissements, tendre sans pour autant être superficiel, notamment grâce à l'héroïne et ses questions existentielles sur l'acceptation de soi.


5. Dark romance de Penelope Douglas : 
Ce roman, je l'ai fini avec un mal de ventre terrible... Je n'étais pas du tout au clair avec ma morale, mon sens critique et ma conscience.

Et pourtant, je l'ai lu d'une traite, impossible de m'arrêter tant j'avais envie de savoir la suite, savoir le sort que le terrible Michael Crist et sa bande ont réservé à la douce (et téméraire) Rika. L'auteur balance mille scènes presque insoutenables puis elle rééquilibre.. Et du coup, je n'ai pas fermé le livre d'indignation !

Une lecture addictive poussée par une curiosité malsaine pour ne pas dire perverse. Je ne suis pas encore totalement remise de cette lecture, de cet épilogue.


6. Never forget de Monica Murphy : 
Un roman difficile à lire d'une traite.. Il m'a fallu faire des pauses pour reprendre mon souffle, prendre des gorgées de vie lumineuse et douce, parce que la vie de nos héros est loin d'être joyeuse. Je reprenais ma lecture avec toujours plus de questions et surtout d'inquiétudes vis-à-vis des personnages. Comment j'allais les retrouver et à quelles révélations ils devraient faire face.. Ce roman à beaucoup fait travailler mon empathie et il me tarde de lire la suite.


C'est l'histoire de Mathias et d'Alexandra, ils se croisent, échangent un regard, se séparent.. Se séparent pour mieux se retrouver grâce à la ténacité et à la ruse de l'un des deux. Il s'ensuit un enchaînement d'actions / réactions à base de mensonges, d'omissions et d'impostures. Une stratégie de séduction déroutante, mais rudement bien menée, qui permet aux personnages de s'apprivoiser jusqu'à développer une complicité. Ici, on peut dire que la fin justifie les moyens !

>> Des mois après, à chaque fois que j'ai un problème d'organisation ménager, je me demande encore si l'application qu'ils utilisent existe vraiment.

8. Butterfly dreams de A. Meredith Walters
C'est une histoire de deuil, de résilience, de guérison, d'équilibre et de réalisation de soi. C'est aussi l'histoire de ces vies qui changent de direction, parce que le hasard à décidé de s'y inviter. C'est aussi une histoire de confiance, d'acceptation du soutien des autres. Ce sont des petites et des grandes leçons sur la vie, amenées avec sincérité, sans pathos, sans fioriture par l'auteur.

Ce roman, c'est la rencontre entre deux personnages et c'est aussi ma rencontre avec ces personnages. Quand je l'ai fermé, j'étais satisfaite de leurs choix, un peu comme avec des amis que je quitte l'esprit tranquille pour de nouvelles aventures. Ils vont me manquer et je leur souhaite le meilleur.

 
9. Les Héritières, Tome 3 : Mariage à l'écossaise de Tessa Dare : 
Enchaînement de fou rire, de rire et encore de fou rire, ce roman est fou !

Maddie, maladivement timide, s'invente un époux dans l'armée écossaise pour échapper aux mondanités londoniennes. Bon, le faux petit ami, on a presque l'habitude.. Le tour de force de l'auteur ? Ce capitaine de l'armée, qu'elle pense avoir inventé, ce Logan MacKenzie : il existe réellement et qu'il est bien décidé à officialiser leur union !

Maddie et Logan sont fantastiques et complètement fous, leurs dialogues sont truculents.


10. Pour t'avoir de Shirley L.B 
Grosse, grosse, grosse surprise !

Je dois dire que la couverture ne m'emballait pas vraiment, maaaais le résumé était plus tôt alléchant alors j'ai craqué en me disant, ce sera une lecture divertissante, sans conséquence, parfaite pour les vacances. Que nenni, c'était bien plus que ça !

Au-delà de la romance, tout à fait suffisante, cela dit, l'auteur nous pose de vrai question sur l'ingérence militaire, même à des fins humanitaires ; sur les conséquences d'un conflit sur le reste du monde ; et sur l'impunité des crimes / délits commis par des soldats. Elle nous propose une belle démonstration des conséquences de la rancune et de l'auto-justice.



Et vous, vous avez eu des coups de coeur romance dernièrement ?
Au plaisir.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.