3 août 2017

Les émois du mois #47

LE « MOI » DE Juillet

En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.




Après un mois doux, je saute du coq à l'âne, avec un mois compliqué, éreintant, anxiogène et déprimant. 

Juillet, c'était des interactions sociales en pagailles. Certaines pour mon plus grand des plaisirs, d'autres comme des surprises désagréables pas méritées. Notamment une visite en urgence chez le vétérinaire, qui s'est transformée en chirurgie d'urgence, qui elle même se transformée en observation de tous les instants.

Juillet, a été le mois le plus fréquenté de la médiathèque cette année. Ce n'est pas la norme. En été, on est sensé préparer les gros projets de la saison qui arrive, paaaas gérer la routine ordinaire au cube ! Autant vous dire que j'attends mes vacances avec impatience.

Juillet, c'était peu de lecture, mais des lectures intenses. Alors quand la qualité prend le pas sur la quantité, je dis amen. J'ai eu des lectures angoissantes, émouvantes et captivante ! 

  • J'ai lu des titres qui ont bousculé ma zone de confort et d'autres qui ont fait office de doudou.
  • J'ai fini une série.. Événement qui m'arrive si peu, que j'ai honte de le souligner ici. 
  • Un livre m'a donné envie d'aller fouiner dans les dernières pages pour me rassurer. Grande première de ma vie de lectrice. Évidemment, j'ai été plus forte que ma curiosité, mais il s'en est fallu de peu. 
  • Un livre a rejoint mon Parthénon des meilleures lectures.
  • J'ai frôlé la panne lecture et puis le club de lecture du boulot m'a reboostée comme jamais. 
  • Et puis, je dévore certains titres de la rentrée littéraire, et je me sens chanceuse.. mais on en reparle tranquillement fin août.
Juillet, c'était le mois du lancement de ma boutique de bazardement. Et bon sang que je suis étonnée par le succès. Au-delà des ventes, je trouve les demandes des gens loufoques et surtout le choix d'association dans leur achat groupé me font souvent froncer des sourcils. Je me moque, mais je ne suis tombée que sur des gens hyper sympa et je suis ravie d'avoir enrichi les rayons de leurs bibliothèques.. La mienne respire mieux. D'ailleurs, peu d'achats ce mois-ci, même si franchement ma PAL n'est plus à jour. J'ai à peine croisé mon libraire pour quelques achats. Absolument pas motivée par mon #RégimePAL perpétuel, c'est juste par manque de temps. 

Je me suis lancé dans plusieurs challenge de lecture cet été, évidemment, j'ai peu de temps pour aller au bout des choses, maaaais l'essentiel, c'est de participer :

  • Je participe pour la deuxième année consécutive au challenge de l'été proposé par Saefiel. J'ai sélectionné 30 livres, aujourd'hui, ils sont 27.. Bon.
  • Dans le cadre du groupe facebook The Summer Of Kilt, à l'initiative de copine Gwenlan, j'ai sorti toutes les romances highlander de ma PAL pour en faire un petit groupe d'idée de lecture. La première lecture a été catastrophique, tout simplement.. Bon.

C'est d'ailleurs dans ce cadre-là que nous avons réalisé un petit live Youtube entre copines autour de la romance Highlanders. C'étaiiiiiit drôle. Spontané et plein de surprises. 

Curiosité du mois de juillet, les événements autour de la troisième édition de Partir en Livre m'ont donné envié de lire des titres jeunesses ! 

Août s'annonce redoutable, l’événement approche dangereusement. Heureusement, pour moi, je vais le noyer sous des couches de vacances très, très agréable. C'est mon cadeau de moi à moi (Idée très fine soufflée par copine Althéa, à qui j'adresse toute ma reconnaissance). Avec ça, approche également l'anniversaire du blog, pour l'occasion, je vous ai préparé une série de bilans de l'année de blogging qui vient de passer : 10 jours, 10 thématiques. J'adoooore les liiiistes.

Vu sur twitter : Le débat lancé par Copine Gwenlan de la malle aux livres : 
Est ce que ça vous arrive d'aller lire le dernier chapitre d'un livre pour vous rassurer sur la fin ?
Et vous ?



TOP 


  • Meilleures lectures du mois : 

❤ Habibi de Craig Thompson *Chadia Chaïbi-Loueslati, l'auteur de Famille nombreuse*
Craig Thompson nous propose un ouvrage d'une précision remarquable, tant concernant le fond que la forme. Il fait preuve d'un regard très acéré sur la culture oriental et la religion. Il nous parle de réalisation de soi, du rapport à l'autre, de solidarité. Mais aussi de souffrance, de désir, d'émancipation, de croyances. Et encore plus de racisme, de féminisme, d'environnement, du rapport à l'argent, de l'appât du gain.

La structure de l'histoire est ingénieuse. Les allers et retours dans le temps sont finement amenés. Les chapitres se répondent à la perfection et sont rythmés par les paraboles religieuses et mystiques. Le tout, sans perdre en compréhension et lisibilité. À aucun moment, l'auteur n'aborde un sujet sans le traiter en profondeur. Ici, pas de place à la superficialité. 

C'est une prouesse, l'auteur ne nous raconte pas une histoire, il jongle avec et on le regarde éberlué.

Et ce n'est pas fini.. Son approche graphique est prodigieuse, je suis allé de surprise en surprise, à chaque planche, j'étais encore plus scotchée que pour la précédente. Aucune planche ne se ressemblent, aucune ligne n'est identique. Tout est déconstruit pour composer une harmonie à tomber par terre. L'auteur maîtrise le mouvement, la lumière et les volumes à la perfection. Le tout proposé avec une palette de noir et blanc aux mille nuances.

C'est captivant. C'est impressionnant. C'est homérique ! C'est un coup de coeur.


❤ Lait et miel de Rupi Kaur aux éditions Charleston : 
*J'ai découvert ce roman grâce à la plateforme Lecthot et les éditions Charleston*

Un recueil de poésie en 4 parties. 4 parties pour 4 phases de la vie de l'auteur. Tout au long de ces parties, on assiste à la résilience et plus que ça a la résurrection de l'auteur. 

Elle nous propose des poèmes plus ou moins courts, ponctués d'illustrations. Des poèmes incroyables, inspirants, enrichissants et redoutables. Des poèmes concrets avec des thématiques percutantes et universelles. Des poèmes coups de cœur ou coup de poing. 

Quand la souffrance se transforme, en poésie, en amour, en espoir, en courage, en bienveillance et surtout en réalisation de soi : C'est beau, c'est triste, c'est ouf ! 


❤ Ikigami, préavis de mort de Motoro Mase *recommandation Nintendark*
Un manga d'anticipation refroidissant ! Dans ce manga, pour assurer la prospérité de la nation, l'état régule la mort des jeunes entre 18 et 24 ans. 

Fujimoto, notre héros, fait partie de la "brigade" chargée d'annoncer aux condamnés leur décès dans les vingt-quatre heures. Tout fraichement débarqué, on découvre avec lui les dessous du métier, et surtout le destin des jeunes sélectionnés et leurs réactions à l'annonce de leurs morts. L'auteur oscille entre les histoires très sombres, encore plus sombres et d'autres plus légères et lumineuses.

C'est dingue, c'est intelligent et le dessin est vraiment très bon, notamment quand l'auteur s'offre des pleines pages.


BOF 

  • Moins bonne lecture du mois : 

    💔 Les frères MacCarrick, Vol. 1. Si tu oses de Kresley Cole - Editions J'ai lu - 19/02/2014
    L'héroïne était insupportable, je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je suis convaincue que c'est elle qui m'a propulsée dans ma panne de lecture. S'ajoute à cela le contexte de la romance : les Hautes-Pyrénées. Bon, bon, bon, c'est sympa, mais ce n'est pas l'Ecosse, il manque le clan et les interactions, ce qui est évidemment le plus gros point faible de l'histoire.. Enfin, après l'héroïne, reloue, évidemment.

    Il est question de stratégie militaire, de batailles, de conspirations, d'enlèvements, de rançons.. Tous les ingrédients sont là, sauf la magie des héros. Je suis convaincue que tout le plaisir est dans la suite.


    Au plaisir.

    2 commentaires

    1. Une boutique de bazardement, j'adore le nom. Où puis je la trouver ? Ahaha je me fais la même réflexion à la librairie, l'association des lectures des gens sont parfois surprenantes ^^

      RépondreSupprimer
    2. Quel mois ! Je compatis pour le mois de juillet au boulot ! Ca n'a pas été notre meilleur mois de l'année, mais il a été beaucoup plus actif qu'habituellement ... Et août a maintenu la tendance d'ailleurs ...
      J'espère que les moments négatifs / mitigés se sont améliorés !

      En attendant je te souhaite de jolies vacances en août ♥♥

      RépondreSupprimer

    Sur Instagram

    © Hors les murs. Design by Fearne.