25 septembre 2017

#BlogLife - J'aime la Rentrée Littéraire


J'aime la rentrée littéraire.

C'est une période de l'année éprouvante pour les éditeurs, les libraires, les auteurs et également les lecteurs. Chaque année, on parle de sorties en pagaille, de nouveaux records explosés et pourtant, ce sont toujours (souvent) les mêmes livres, les mêmes auteurs, qui sont sur le devant de la scène…Enfin, ça, c'est quand on regarde dans la même direction que les autres !

Je suis convaincue d'une chose : les pépites se dévoilent ! Grâce aux recommandations des libraires, des auteurs, des critiques et des influenceurs.

En bibliothèque, la rentrée littéraire, c'est un évènement fulgurant. C'est l'un des seuls moments dans l'année où les lecteurs viennent en pagaille à la recherche d'un titre dont ils ont entendu parler, qu'on leur a recommandé, qu'ils ont vu passer. Ils passent en pagaille pour faire des suggestions d'acquisition, des réservations aussi... Attention, ils le font régulièrement, je dis simplement qu'en septembre, il y a une concentration des demandes et je trouve ça vivifiant ! 

C'est un rendez-vous entre les livres et les lecteurs. À nous ensuite de faire tout au long de l'année de la médiation autour des livres qui sont peut-être passés inaperçus, de faire des présentations des premiers romans, de parler des livres sélectionnés dans la course des Prix littéraires, mais qui n'ont pas été finalistes.

J'aime la rentrée littéraire.
J'aime picorer les nouveautés des différents éditeurs. J'aime découvrir de nouveaux auteurs. J'aime lire les nouveaux romans d'auteurs dont je suis folle amoureuse. J'aime sélectionner mes prochaines lectures. J'aime dénicher des pépites. J'aime suivre les recommandations de mes libraires, de mes critiques, de mes lecteurs et de mes blogueurs préférés. J'aime lire les titres des auteurs que je prévois d'aller écouter en conférence, notamment au moment des bibliothèques idéales à Strasbourg. J'aime choisir des titres de façon aléatoire sur les tables de présentation en librairie. J'aime cette période de lecture à foison.

J'aime la rentrée littéraire.

Cette année, j'ai vécu la rentrée littéraire différemment. Notamment avec une expérience de lecture nouvelle et complètement fabuleuse.

En juin dernier, j'ai eu la chance, le privilège, l'honneur de participer à la présentation de la rentrée littéraire 2017 des Éditions Stock. Cette présentation s'est tenue à l’Institut du monde arabe à Paris, en présence de Manuel Carcassonne, le directeur général de la maison d'édition et de tous les auteurs (ou presque) proposant une publication en septembre. Face à eux, le public était composé de libraires, de bibliothécaires, de blogueurs ainsi que tous les membres de la maison d'Éditions Stock.

Une quinzaine de titres ont été présentés. À tour de rôle, les auteurs sont montés s'asseoir au côté de l'animatrice pour répondre à des questions, présenter leur roman et surtout, l'émotion dans la voix, en lire un extrait. C'était pour beaucoup l'une des premières fois qu'ils défendaient leur titre en public.

C'était un moment tout simplement passionnant ! 

J'ai pris des notes, j'ai mis des cœurs (et quelques croix aussi). A chaque nouvelle présentation, j'étais un peu plus impatiente de les lire et me faire mes impressions. 

Bonus absolu : J'ai eu la possibilité de repartir avec l'ensemble des romans. Je vous ai déjà dit que j'étais chanceuse ?!

Résultat ? C'est la première fois que je lis l'intégralité des titres publiés par une maison d'édition pour sa rentrée littéraire.

Ça a été une expérience de lecture galvanisante, passionnante, enthousiasmante ! C'est la première fois que je mesure l'harmonie d'une ligne éditoriale. Plus d'une fois, je me suis dit : "Bon sang, celui-ci, il est dans la lignée directe du précédent", d'autre fois, "tiens lui, c'est l'outsider" et puis encore "Bon ben, lui, je ne comprends pas". 

Pour vous partager tout ça, je vous propose une opération intensive : ma #RentréeEnStock !

A partir de demain, retrouvez tous les jours sur le blog un livre de la rentrée littéraire des Éditions Stock avec un avis de lecture et aussi la possibilité de récupérer mon exemplaire au passage. 

Au plaisir.

1 commentaire

  1. Ah quelle chance ! J'adore cette période moi aussi, cela me donne envie de lire toujours et encore plus =)

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.