10 octobre 2017

Gabriële de Claire Berest et Anne Berest


J'ai découvert ce roman grâce aux éditions Stock.
Merci à vous, pour cette opportunité de lecture !

Résumé :
Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

Moi j'en dis :
L'été dernier, j'ai rencontré Marie Curie dans le roman L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero, j'en suis tombée folle d'admiration. Puissance, dignité, aplomb.. Ô Marie Curie, quelle femme !!! Cet été, j'ai fait un saut dans les années 1900 et j'ai rencontré Gabriële Buffet.

Gabriële Buffet, une femme épatante, saisissante, exceptionnelle. Une femme intelligente, habile et intrépide. Profondément lucide. Attachée à sa liberté, farouchement indépendante et déjà féministe. Une femme inspirante ! Musicienne de talent, son avenir sera fauché par l'amour, celui de Francis Picabia, un peintre à succès. Elle l'épouse, elle portera ses enfants, mais ne sera jamais de celle qu'on appelle "la femme de...". Gabriële Buffet n'est la possession de personne. D'autant plus qu'avec Francis Picabia, ils partagent une véritable complicité intellectuelle, ensemble, ils réfléchissent à tout, théorisent les petits riens. Elle va rapidement devenir le cerveau artistique de leur duo, le cerveau érotique. Ainsi, elle va remodeler son regard, tailler ses aptitudes, briser ses habitudes et ses codes pour en faire un génie. Elle va semer le futur dans l'art.

Ce sont les deux arrière-petites-filles de Gabriële Buffet, Anne et Claire Berest, qui nous racontent son histoire. Elles ne se contentent pas d'une chronique chronologique, elles nous proposent l'histoire de toute une époque, de toute une génération pour qui l'art était global et ordinaire. Une époque où les artistes ne s'enferment pas dans des disciplines, mais s'essayent à tout, s'inspirent de tout, discutent de tout avec tout le monde.

Les auteurs nous parlent des étapes de vie de Gabriële Buffet, dans l'ordre, dans le désordre, avec des chassés-croisés dans le temps, sans laisser de place à la fiction, elles légitiment tout leur propos par des citations, des extraits d'archives et des photos, sans perdre le lecteur, sans l'ennuyer, bien au contraire. C'est une lecture captivante !

J'ai adoré les conclusions de chapitres avec le dialogue entre les deux sœurs qui commentent, analysent ou se questionnent sur un point de vie de Gabriële Buffet. Ce sont comme des bouffées d'oxygène, comme un rappel à la réalité qu'on peut oublier tant l'histoire de Gabriële Buffet est extraordinaire.

Ce roman, c'est une reconstitution de l'Histoire, c'est aussi la réhabilitation d'une personnalité clé et c'est un hommage plein d'émotion à une arrière-grand-mère que les auteurs n'ont pas eu la chance de connaître.


Verdict : Un travail de recherche et de documentation titanesque pour une histoire de vie extraordinaire. J'ai avancé dans ma lecture, captivée, complètement fascinée et avec toujours l'envie d'en savoir plus sur cette grande dame. Ma grande question ? Comment l'Histoire a pu laisser Gabriële Buffet s'effacer ?! En voilà une figure de plus à ajouter à cette liste de femmes inspirantes !

Les infos : 
Date de parution : 23/08/2017
Editeur : Editions Stock
Nb. de page : 450 pages
Prix : 21€50

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.



Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.