4 octobre 2017

La Fontaine : Une école buissonnière de Erik Orsenna


J'ai découvert ce roman grâce aux éditions Stock.
Merci à vous, pour cette opportunité de lecture !


Résumé :
« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés.

Malicieuse et sage compagnie !

Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?

Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.

Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.

Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise.

Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables.

Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».

Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.

Gravement coquine. »

Moi j'en dis :
Erik Orsenna nous propose une biographie très personnelle de Jean de La Fontaine. Très personnelle, mais très classique aussi. Il s'agit avant tout d'une biographie chronologique qui nous permet de rencontrer La Fontaine dans les différentes phases de sa vie. De ses problèmes d'argent à ses infidélités, en passant par son implication dans certaines discordes politiques, tout est évoqué.

L'auteur s'attache à installer une bonne contextualisation de la situation. Il présente avec précision toutes les personnalités croisées, rencontrées et fréquentées par La Fontaine. Il prend également le temps de nous donner des explications sur les habitudes, les mœurs et les coutumes de l'époque. Ces éléments nous permettent de comprendre davantage les problématiques et leurs conséquences sur la vie de La Fontaine.

Erik Orsenna nous parle des contes, des textes de circonstance (suppliques, éloges..) et des fables, les fameuses. Il n'oublie pas de nous parler des auteurs qui ont inspiré La Fontaine. Sous nos yeux, se dévoile une œuvre d'une richesse incroyable.

Pour mettre en relief chacune des informations apportées, il nous propose des extraits de cette œuvre. Chacun de ces extraits est sélectionné habilement de sorte à donner aux lecteurs l'envie d'aller toujours plus loin et de lire le texte dans son intégralité !

Il sait s'éloigner de son sujet pour mieux le mettre en lumière avec des prises de recul autour d'anecdotes (sur sa propre vie ou celle des autres, notamment).

Évidemment le portrait qu'il fait de La Fontaine le rend attachant et attendrissant. Un homme humble, loyal en amitié et dépourvu de cupidité. Par ailleurs, un acharné du travail et un adorateur de la liberté... J'aurais adoré être son amie !

La magie de ce roman ? L'écriture !
La rythmique est très mélodieuse, pleine de poésie.

S'ajoute à cela le talent d'orateur d'Erik Orsenna. Il dispose d'un véritable sens de la réplique. L'auteur joue avec les mots. De jonglerie en jonglerie, il nous entraîne dans une danse qu'il mène brillamment.

Il a l'art de raconter l'Histoire comme une histoire. Il a la manière de rendre les petites anecdotes captivantes. Il joue avec les cliffhangers en fin de chapitre. Cela donne envie d'aller toujours plus loin dans son histoire. Il a le sens du suspense et du teasing, il distille les informations à petites doses, sans oublier de nous prévenir que le meilleur est à venir. Et voilà que le roman devient un véritable page turner !

Verdict : D'après le dictionnaire de l’Académie française, édition de 1694, la fable est une chose feinte, inventée pour instruire et pour divertir. Justement, Erik Orsenna nous propose la fable de La Fontaine… Elle est passionnante. J'ai découvert la vie d'un pilier de la littérature française avec énormément de facilité et de plaisir !

Bonus : Je suis curieuse de savoir si l'auteur est sérieux à propos de son projet d'écriture autour de la Gastronomie des couleuvres ?!



Les infos : 
Date de parution : 16/08/2017
Editeur : Editions Stock
Nb. de page : 198 pages
Prix : 17€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.



2 commentaires

  1. Il est dans ma PAL, j'ai très envie de le sortir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas bien t'amuser ! Et puis, tu vas ajouter mille et un titres de plus, tu verras ;)

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.