2 novembre 2017

Je dis : BD #26


LIBREMENT INSPIRÉ DU RENDEZ-VOUS "C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ?"
JE VOUS PROPOSE, CHAQUE JEUDI, UN NOUVEAU RÉCAP' HEBDOMADAIRE
DE MES LECTURES DE BANDES DESSINÉES, DE MANGAS ET D'ALBUMS !


Je ne voudrais pas crier au loup... mais je crois que je suis sortie de ma faille temporelle ! Pour fêter ça, je suis en plein marathon BD, idéal pour vider ma PAL et préparer ma WL de Noël :)

QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?


  • ❤ Le roy des Ribauds, Vol. 3 de Vincent Brugeas (Akileos - 14/09/2017)
Ce tome 3, on peut dire que je l'ai attendu, attendu, attendu... Le précédent m'avait laissé avec une monstrueuse crainte concernant Michel. Bon sang, Michel. J'avais peur pour lui et les autres aussi, mais surtout pour lui. Alors une fois récupéré mon album chez mon libraire, je ne me suis pas jetée dessus, j'ai attendu d'avoir du temps pour le savourer, et m'en remettre dans le cas où l'aventure tournerait mal. Et quelle aventure : du sang, des larmes, du sang, des larmes et encore du sang. Le tout saupoudré de stratégie et de calcul.

L'aventure de Triste Sire et ses acolytes se boucle ici en apothéose. Ils ont joué aux jeux des chaises musicales, c'était inattendu et surprenant. C'est la fin d'un cycle et clairement je me demande ce qui les attend au prochain. 

  • Edelweiss de Cédric Mayen (Vents d'ouest - 14/06/2017)
Recommandé sur twitter au moment de ma recherche d'histoire d'amour en bande dessinée... quelques cliques plus tard et je savais qu'il rejoindrait ma PAL sans tarder et encore mieux qu'il n'y traînerait pas !

C'est l'histoire d'Edmond et d'Olympe, ils se rencontrent à un bal, se sourient, se souviennent ensemble qu'ils se sont fait des crasses plus petits, ils en rient. De rire en sourire, ils se rapprochent, ne se quittent plus d'une semelle avec un grand projet : se marier ! 

Ils ne partagent pas les mêmes aspirations, l'un veut quitter son statut d'ouvrier, quand l'autre veut justement travailler pour gagner en indépendance ; l'un se contente quand l'autre exige plus de la vie ; l'un est féru de montagne et rêve d'escalader le Mont Blanc, alors que l'autre n'a jamais vu la neige. Ensemble, ils vont vivre une vie haute en couleur, mais également pleine de couleuvre. 

L'histoire est passionnante, riche en émotion... et plaisir absolu : le dessin est à tomber à la renverse

  • Your name, Vol. 1 de Makoto Shinkai (Pika - 05/07/2017)Vivement recommandé par mon libraire (qui d'ailleurs ne m'a pas laissé le choix).
À peine commencé, j'ai vite, très vite eu un seul regret : ne pas avoir la suite ! 

C'est l'histoire de Mitsuha et Taki, tous deux Japonais, l'un vit à la campagne l'autre à Tokyo. L'un s’ennuie dans sa vie quand l'autre ne sait plus où donner de la tête. Et là, un matin, ils sont victimes d'un drôle de phénomène : les deux adolescents se réveillent dans la peau l'un de l'autre. Situations embarrassantes en pagaille, question à la pelle... forcement, j'ai envie d'en savoir plus, d'avoir le fin mot de l'histoire, de découvrir les dommages collatéraux, de comprendre le comment du pourquoi... 

Vivement la suite !

  • Le chant des souliers rouges, Vol. 2 de Sahara Mizu (Kaze Manga - 05/07/2017)
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve, Kimitaka, notre héros toujours à fond dans son projet d'initiation au flamenco.

Dans ce tome, on découvre que son projet est une véritable bouée de sauvetage qu'il se lance à lui-même. Cette bouée profitera également à Kimie Morino, le professeur de flamenco, qu'une blessure au genou à mis à la retraite, mais aussi à ses acolytes qui l'ont d'ailleurs appelé le sauveur. Ce tome, c'est celui des rencontres.

Je dois dire que Kimitaka, m'a fait encore plus de peine dans ce tome que dans le précédent, il s'embourbe dans une solitude dont il va être difficile de s'extirper, tout ça parce qu'il ne se pense pas à la hauteur. Alors quand il nous explique les raisons qu'il attache à sa réussite, j'avais envie d'entrer dans l'album pour lui dire It Gets Better (un peu comme une star du projet ;-))

Vivement la suite !

  • Giant days, Vol. 1 et 2 de John Allison (Akileos - 08/06/2017 | 14/09/2017)
J'ai vu une pléthore d'avis positif sur cette série, alors forcément, forcement ils ont sauté dans ma WL ! Et bon sang, quelle bonne idée. J'ai lu les deux tomes l'un à la suite de l'autre pour ne pas quitter les jeunes filles trop vite. Il faut dire que les personnalités des héroïnes sont tous simplement canon, résultat on s'attache à elles comme à des amis et on suit leurs péripéties comme une série. D'ailleurs, impossible de ne pas lire les tomes d'une traite comme un binge watching ! 

C'est l'histoire de Susan, Esther et Daisy, trois étudiantes qui s'attirent comme des opposés. Enfin, là pour leur coup c'est leur géolocalisation dans leur résidence étudiante qui a fait le boulot de les mettre en relation. Elles viennent de se rencontrer et s'entendent comme si elles avaient grandi ensemble. Elles se connaissent par coeur, savent anticiper les réactions des unes et des autres... quoi de mieux pour faire face à leur nouveau quotidien sur le campus ?!

De chapitre en chapitre on suit leurs aventures : des histoires de coeur, de cours, de tous les jours... C'est simple et drôleeeeeee. Les thématiques sont cruellement d’actualité : il est question de confiance en soi, de quête amoureuse, d'identités sexuelles, d'e-notoriété, de féminisme, d'androphobie et de mille et une choses plus intelligente les unes que les autres ! 

Vivement la suite !


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?



QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?

BONNE SEMAINE DE LECTURES ! 
AU PLAISIR.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.