31 décembre 2017

Les émois du mois #51

LE « MOI » DE Décembre

En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.





TOP

  • ❤ La tristesse de l'éléphant de Nicolas Antona (les Enfants rouges - 21/01/2016)
Aaaaaaah. Cet album, je ne le connaissais pas... Et puis au moment de faire ma liste des plus belles histoires d'amour en bande dessinée, il a été cité plus d'une fois, alors je l'ai ajouté à ma WL. Bon sang, quelle lecture, quelle tristesse. C'est redoutable. J'ai dû faire une pause pour ne pas être terrassée de tristesse. C'est une histoire sur la force de l'amour, sur la vie et ses couleuvres. C'est touchant, c'est émouvant, c'est bourré d'espoir... Et puis la vie reprend ses droits.

Côté dessin : Canon de chez Canon !

  • ❤ Les voyages de Tulipe de Sophie Guerrive (Editions 2024 - 22/11/2017)
J'ai passé ma lecture à faire des exclamations entre Oh, ah, aaaawwwwww c'est mignon, mais, whaou, bouh. Les voyages de Tulipe, c'est intelligent. C'est pertinent. C'est essentiel. C'est fédérateur... À non, ce n'est pas fédérateur, pourtant ça devrait. J'avais l'impression que l'album avait l'adhésion de tous les lecteurs, alors quand j'ai découvert lors d'une réunion d'achat en bande dessinée à la bibliothèque départementale qu'une bibliothécaire s'était ennuyée lors de sa lecture, je me suis transformée en lectrice radicale... Et j'en ai conclu qu'elle n'avait rien compris, voilà tout.
Tulipe c'est universel, c'est une dose de philosophie et de poésie qui transcende forcément chaque lecteur. FORCÉMENT.

Côté dessin : C'est simple, c'est délicat. Pas de place aux fioritures, histoire justement de ne pas émettre de fioritures entre l'album, le lecteur et le message.

  • ❤ Honorables intentions de Fabiola Chenet :
Une très bonne histoire, ponctuée d'intrigues sensées, intelligentes et originales, mise en scène par des personnages principaux et secondaires qui sont très, très, très bien campés avec des personnalités étoffées et intéressantes : que demander de plus, moi j'ai adoré. 

Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.