I still love you de Cristina Chiperi

18 mai 2018


Résumé :
Tomber amoureuse de son meilleur ami ? Mauvaise idée… Au mépris de ses sentiments, Lucy décide d’aider Dylan à conquérir celle qu’il aime. Mais l’arrivée d’un nouveau venu pourrait bien chambouler le fragile équilibre de ce triangle amoureux…

Moi j'en dis :
C’est l’histoire de Dylan et Lucy deux ados actuellement en terminale au lycée de Cannon Beach. Ils partagent une amitié passionnelle, fusionnelle et exclusive. Le genre d’amitié propre à l’adolescence où tous les sentiments, toutes les émotions, sont exacerbés. Une amitié qui pousse, qui soutient, qui console, qui conseille. Idéal pour une période qui ne l’est pas... Dommage, dans le cas de Dylan et Lucy cette amitié est déséquilibrée ! En effet Lucy est complètement et désespérément amoureuse de Dylan ! Sa présence met ses sens en pagaille, elle s’émoustille quand ils se touchent et quand il lui parle elle se perd dans ses plans sur la comète. Malheureusement pour Lucy, elle se retrouve définitivement reléguée dans le friendzone quand Dylan lui demande d’œuvrer pour lui dans la conquête amoureuse de la très parfaite Caroline.

Lucy est obsédée par Dylan, qui lui est obsédé par Caroline. À partir de là commence un triangle amoureux où personne ne communique et où chacun se prélasse dans des interprétations de tout et de rien. Et comme si ce n’était pas suffisant un nouveau belligérant s’invite dans l’équation amoureuse : le très mystérieux Daniel ❤️ ! Il s’invite par hasard et va secouer activement ce sac de noeuds. Il sera secondé par les autres copains du groupe, à savoir Beth et Tyler (qui eux-mêmes semble avoir de véritable problème relationnel !)

J'ai avancé d’une traite dans ma lecture avec l'envie d'en savoir toujours plus. Savoir comment Lucy allait se dépatouiller et comment l'intrigue se dégoupillerait. Et puis aussi, ce livre a titillé ma curiosité, chacun a des secrets... Évidemment, j'avais envie d’en savoir toujours plus sur eux. On ne va pas se mentir c’est aussi la frustration qui a fait avancer ma lecture, j’ai beaucoup râlé à voix haute avec un slogan en étendard : communiquez maintenant !

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Lucy, même si j’ai eu plus d’une fois envie de la secouer ou juste de la mettre sur "muet". Néanmoins, elle est dotée d’une empathie à toute les épreuves et même dans des situations qui la plongent dans des états de tristesse ! Elle est profondément positive et juste, à aucun moment elle ne rabaisse Caroline par exemple.
Dylan est présenté par Lucy sur un piédestal de la perfection incarnée, donc forcément, après quelques apparitions il m’a profondément agacé. Et puis je l’ai même trouvé assez chelou et j’ai fini par le soupçonner de tout et n’importe quoi. Face à lui Daniiiiiiel : le très serviable et très mature Daniel ❤️ !

Verdict : Une romance annoncée par l'éditeur pour un public à partir de 15 ans, et bien pour une fois, je suis d'accord, c'est tout à fait le genre de romance simple, douce et intelligente que j'ai envie de voir dans les mains de ma nièce ! Elle correspond tout à fait à cette période où les riens ne se transforment en montagne. Où le sentiment d'être incompris prend le pas sur la volonté d'être compris. Elle aborde des problématiques intéressantes de l'adolescence, notamment les relations perverses.
Il y a quelques incohérences, quelques raccourcis, des rebondissements dont on aurait pu se passer. Néanmoins, c'est un titre qui a toutes les chances de plaire à nos ados !

Les infos : 
Date de parution : 03/05/2018
Editeur : Pocket Jeunesse
Nb. de page : 286 pages
Prix : 16.90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.