Over the bars de Lindsey T

11 décembre 2018



Ça fait longtemps que je n'ai pas eu l’occasion de lire un roman de cette maison d’édition. Je dois dire que j’ai boudé le catalogue de l’éditeur, après une très mauvaise expérience avec un des auteurs publié par la maison. Celui-ci n’avait pas du tout apprécié mon avis de lecture et avait laissé le soin à sa communauté de me le faire savoir. C’est d’ailleurs depuis ce moment-là, que l’espace de commentaire a disparu sur mon blog. Ma réaction n’a pas été très « adulte », mais on se protège comme on peut !

Malgré cela, je continue à lire les résumés de leur publication, et c’est grâce à NetGalley que j’ai découvert la série Over the bar. Il faut dire que le résumé du premier tome est hautement, hautement, hautement, intriguant et surtout très originale ! J’avais très envie d’en savoir plus Nell évidemment, mais aussi, et surtout sur son frère Luke, incarcéré depuis 8 ans.

  • Over the bars, tome 1
Résumé : Sur son vélo, Nell parcourt les avenues de New York comme elle mène sa vie : à cent à l’heure.Libre, casse-cou et éternelle optimiste, elle prend des risques calculés sur son deux-roues, défilant entre les voitures et accumulant les courses pour gagner l’argent qui lui permettra d’obtenir la libération de son frère Luke, en prison depuis huit ans.
Mais alors qu’elle est à deux doigts de réaliser son rêve, elle se heurte violemment à son passé. À son ancien meilleur ami. Celui qui savait la faire rire, sourire, avant de la trahir de la pire des manières… Macsen Sander James, IIIe du nom.
Le choc est douloureux, et les blessures mal cicatrisées se remettent à saigner.

Moi j'en dis : Ce matin, Nell, coursière de talent à vélo dans les trépidantes ruelles de New York rencontre son nouveau patron. Elle n’en fait pas un grand évènement jusqu’au moment où elle réalise que son nouveau patron n’est autre que Macsen, son premier amour. Là, elle en fait plus qu’un grand évènement, elle tombe dans les pommes.

Nell et Macsen partagent un passé schizophrène : d’un côté de la douceur, des rires et des premières fois et de l’autre côté, du tourment, des secrets, des non-dits, des reproches. Ils ont fait des choix, se sont bousculés, ont tenté de se préserver et la vie a fait le tri... C'est simple et tellement compliqué.
Rien ne prémédite leurs retrouvailles, toutefois l’un d'eux décide d’en profiter pour renouer avec les plaisirs de leur passé, encore faut-il qu'il fasse table rase des pires moments ! Pour le faire ils vont devoir communiquer, manque de chance, pour communiquer il faut être deux et ce n’est pas au goût de l’autre.

L’auteur nous propose une histoire à deux voix, celle de l’héroïne, Nell et celle du héros, Macsen. Pour nous la raconter, elle la fait avancer à deux cadences temporelles : dans le présent et dans le passé. Tour à tour chacun complète la parole de l’autre, nous révèle un élément du passé qui nous permet de comprendre le présent. À eux deux, ils permettent au lecteur d’avoir une perspective plus grande, de saisir les tenants et les aboutissants de leur situation. Et de se poser mille et une questions !

Ce tome est bien plus qu’un tome d’introduction qui se contenterait de nous présenter les personnages et le contexte. Ici, l’auteur installe intelligemment l’Histoire de ses personnages, en matière de besoins et d’attentes qu’ils ont dans la vie, par simplement dans leur relation. Elle parvient à nous convaincre que tous les deux sont en lutte contre le cadre dans lequel il semble embourbé. On découvre qu’ils font face à des problématiques majeures, loin des futilités ou des superficialités des jeunes de leurs âges. Pour l’un il s’agira de lutter contre l’emprise dévorante d’un père, pour l’autre de lutter contre le système judiciaire. Leur lutte peut se rejoindre, mais pour ça, il faudrait qu’ils discutent et s’apprivoisent.

Verdict : ce roman est d’une grande intelligence. En plus de nous proposer une histoire complexe, pleines de contraste et d’aspérité, elle fait intervenir des héros à la personnalité riche et profonde avec des vulnérabilités réalistes. Le héros n’en est pas moins charmant, intelligent et sexy et l’héroïne indépendante, drôle et bienveillante. Ils ont des défauts à la hauteur de leurs qualités. Il transpire l’authenticité ! Le personnage le plus parlant est sans conteste Luke, qui après 8 années de prison, ne ressemble pas du tout au jeune freluquet naïf du début de son incarcération.
Je réalise en relisant mon avis de lecture qu’il est plutôt sibyllin et opaque. Mais elles sont rares les romances que je trouve intelligente et du coup, je n’ai pas envie d’en dire trop.

Les infos : 
Date de parution : 31/10/2018
Editeur : Editions BMR
Nb. de page : 326 pages
Prix : 9€99
  • Over the bars, tome 2
Résumé : Depuis que la route de Nell a recroisé celle de Macsen, rien ne va. Ses colocataires commencent à se lasser de ses cachotteries, et son cœur s’est remis à battre pour lui faire plus mal que jamais. Elle n’est vraiment pas prête pour une nouvelle trahison. Surtout que son frère, toujours en prison, a plus que jamais besoin de son aide.Nell est tombée… et cette fois, elle n’est pas sûre de pouvoir se relever.

Moi j'en dis : Toutes les questions distillées avec intelligence par l’auteur dans le premier tome trouvent des réponses. Les réactions des personnages prennent du sens.

Alors que dans le premier tome, l’auteur nous propose un tome plutôt contemplatif largement tourné vers l'introspection et la construction des bases de son histoire, ses intrigues, ses personnages, dans le deuxième tome tout va très vite, tout est bousculé pour mieux se remettre en place. Ici, l’auteur est dans la dynamique action/ réaction.

L’écriture devient aussi rapide qu’une course effrénée dans les rues de New York quand Nell fait une livraison ! L’auteur n’oublie pas de donner du sens à ses intrigues « d’à côté », au-delà de la romance. Elle permet à ses personnages de grandir et mûrir et de trouver une certaine sérénité. J’ai adoré ma lecture.

Mon seul reproche ? Je suis frustrée de ne pas en savoir plus sur l’avenir de Luke, qui disons-le, mérite un tome à part entière !​

Les infos : 
Date de parution : 23/11/2018
Editeur : Editions BMR
Nb. de page : 391 pages
Prix : 9€99

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.