Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

15 janvier 2019



Résumé :
Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...
Réussiront-elles à tenir leur engagement ?
Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... Jusqu'où iront-elles ?


Moi j'en dis :
Il était dans toutes mais PAL de saisons (ou presque) et il a fallu que je le place dans mon challenge "sors de cette PAL" pour motiver ma lecture.

L'auteur nous propose l'histoire de deux femmes, Chloé qui souffre d'un trop-plein d'attention et d'intention et Constance qui est en période de disette amoureuse.

Constance est drôle malgré elle, évidemment à chacune de ses tentatives de drague j'ai retenu ma respiration en lui souhaitant le meilleur. J'ai ri d'elle, j'ai ri avec elle et j'ai surtout eu envie de lui faire un câlin, lui dire d'oublier les conseils de sa formation en séduction et d'être elle-même. Chaque fois que l'auteur lui donne la parole, j'avais ma panoplie de pompe girl à l'esprit pour la soutenir dans sa quête de confiance en elle, d'épanouissement et d'enseignement.

Chloé m'a touchée par sa fragilité sous ses airs farouches. Elle m'a fait de la peine. À chacune de ses prises de paroles elle ajoute une couche à son malheur et pourtant elle se laisse pas aller, elle s'obstine, elle garde la tête haute, elle bataille. Bon sang quel courage, quelle force. Elle m'a bluffée. Elle m'a fait rire aussi.

Elles vont se coacher l'une et l'autre pour arriver à leur point d'équilibre, celui où elles seront satisfaites de leur vie, de leur situation, de leur choix, de leurs amours.

Verdict : C'était une très chouette lecture. Drôle, légère et fluide qui ne se prive pas d'aborder un sujet difficile dans le pays de la douce romance, à savoir l'adultère. L'auteur a su équilibrer son histoire grâce à ces deux personnages féminins : opposés mais complémentaires.

Les infos : 
Date de parution : 02/06/2015
Editeur : Éditions Charleston
Nb. de page : 198 pages
Prix : 9,90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.