Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival

6 janvier 2019


Résumé :
Le coeur est libre quand il aime

Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.
Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.
Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

Moi j'en dis :
Il y a un quelques mois, j'ai eu l'occasion de rencontrer Charlotte Orcival à l'occasion d'une rencontre spéciale romance organisée par Bookeen à Paris. J'avais alors eu la possibilité de lui poser des questions sur son roman Et tes larmes retenir. Un roman qui aborde l'amour, les instants de beauté et les couleuvres de la vie. Un roman dont la force est sans conteste l'authenticité. Depuis, j'avais hâte de lire sa nouvelle publication, et la voilà !

Dans Ma folie la plus sage, l'auteur nous propose une nouvelle fois des sujets intéressants qui sont, en plus, traités avec intelligence : famille dysfonctionnelle et réalisation de soi ; adultère et slut-shaming. Elle nous parle du star-système et des manipulations ordinaires. Elle en profite également pour nous servir une critique très vive des réseaux sociaux et des fausses vérités qu'ils véhiculent.

Des thématiques qui s'articulent parfaitement avec l'histoire de Julia et Lenny, deux jeunes adultes qui se croisent et tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre. Un coup de foudre fulgurant qui ne leur laisse pas le temps d'échanger des présentations d'usages. C'est dommage, ces mots auraient évité leur passage dans l'oeil du cyclone.

Ici, il n'est pas du tout question de savoir comment ils vont conduire leur conquête amoureuse. L'histoire est bien plus profonde, elle porte sur la bataille qu'ils vont mener pour se maintenir à flot malgré les épreuves de la vie qui leur demande des sacrifices en échange de leur salut.

Le lecteur a le plaisir de les suivre dans la houle. Dans leurs victoires et leurs défaites. Dans leurs doutes... et leurs doutes. Ce n'est pas de tout repos, l'auteur ne leur épargne rien. Elle n'a pas lésiné sur la psychologie de ses personnages. Ils sont bien campés avec une personnalité profonde et intéressante, autant de défaut et de qualité, de névroses, de casseroles à balader.

De façon générale, l'auteur a superbement installé son histoire dans un contexte crédible et authentique. Elle n'avance rien sans l'appuyer sur des explications et des détails précis. Cela donne une impression de véracité à tout ce qui est dit. L'écriture est fluide et évocatrice, c'est un vrai plaisir de se plonger dans la lecture.

​Verdict : Ah, qu'il est doux ce roman ! Il est surtout très bon est parvient à faire d'une entrée en matière compliquée et épineuse, une histoire lumineuse et inspirante, c'est une belle prouesse.

Bonus : Moi qui ne connais pas les chansons de Véronique Sanson, j'ai eu envie de l'écouter !

Les infos : 
Date de parution : 02/01/2019
Editeur : Editions Harlequin
Collection : &H
Nb. de page : 360 pages
Prix : 15,90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.