Nos petites inconséquences de Alix Marin

15 février 2019



Résumé :
France est la reine de l’anticipation, de la prévision et du contrôle. Sauf qu’elle n’avait pas prévu que le jour où elle se déciderait à dévoiler enfin ses sentiments à Jules, son meilleur ami, ce dernier la prendrait de vitesse en annonçant son mariage. Ce qu’elle n’avait pas prévu non plus, c’est qu’à son retour à Paris, Jules enverrait Émile, le meilleur ami de la future mariée, pour l’accueillir à l’aéroport. Résultat, elle se retrouve coincée avec ce rugbyman tout en muscles et en tatouages pour rejoindre en 4L le lieu de la cérémonie, à Bordeaux. Un long, très long voyage qui va vite se révéler plus plaisant qu’elle ne l’imaginait. Car Émile est vraiment charmant et… imprévisible ! 

Moi j'en dis :
Je poursuis mon petit bonhomme de chemin dans le #GwenlanChallenge. Et je dois dire que je pioche mes lectures sereinement. Je vais de surprise en surprise et je me demande systématique comment j'ai pu passer à côté du roman. Il en va de même pour ce roman sans prétention qui nous transporte dans un roadtrip fort sympathique où la frontière entre l'amour et l'amitié est poreuse.

Honnêtement, je ne m'y attendais pas du tout... il faut dire que je m'étais monté le bourrichon : alors que je ne lis jamais les résumés des romans qui me sont recommandés, je décode les couvertures et j'arrive à m'autopersuader que mes hypothèses sont justes. Ainsi, pour cette couverture avec l'alliance du jaune solaire et du bleu layette, la voiture en route vers l'océan, les petits ballons qui s'envolent, je m'attendais à une histoire de maladie, de deuil, de résilience et de quête de soi ! Évidemment, grand n'importe quoi. L’histoire est solaire : à la fois douce, légère et drôle, avec au passage des questions de vies existentielles !

L’histoire c’est celle de France et d'Émile, alors qu’ils ne se connaissent pas, ils vont devoir partager un bout de trajet ensemble entre Paris et Bordeaux n 4L pour arranger leurs meilleurs amis respectifs débordés par la préparation de leur mariage.

Bien que très pratique (et généreux), France ne s'attendait pas à devoir partager son trajet avec un autre que son meilleur ami, à qui elle a mille et une choses à dire : entre autres qu'elle est amoureuse de lui et que son mariage à venir est une erreur ! Émile ne sachant rien de l'entreprise de France fait preuve d'une mansuétude sans commune mesure à son égard, il lui pardonne ses sautes d'humeur et ses élans taciturnes. Il est serviable au possible, il est doux, il communique sans prendre de détour... Face à lui France est versatile ! Plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle canalise ses sautes d'humeur et ses indécisions. Tout en comprenant parfaitement ses doutes et ses craintes à la lumière de son passé. vous l'aurez compris j'en suis tombée amoureuse d'Émile et je me suis beaucoup attachée à France !

Entre Paris et Bordeaux il va leur arriver mille et une petites choses qui leur permettront de développer une complicité. On avance avidement dans l'histoire pour savoir comment leur complicité va évoluer et surtout si elle va résister face au projet initial de France !

Verdict : Ah qu'il est chouette ce roman : Entraînant, drôle et profond.​

Les infos : 
Date de parution : 02/05/2018
Editeur : Editions Harlequin
Collection : Collection &H
Nb. de page : 240 pages

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.