7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin

22 mai 2019


Résumé :
Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l'une d'entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l'organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît.Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !

Moi j'en dis :
L’auteur nous propose ici une délicieuse comédie où elle fait la part belle à l’amitié et la sororité.

Il y a quelques années, elle nous avait déjà proposé l’histoire d’une bande de copains, mais je n’avais pas accroché. Ici, alors qu’elle reprend la formule du groupe d’amis qui se partagent la parole dans la narration, c’est tout l’inverse : j’ai adoré !

L’histoire, les personnages, l’écriture tout est maîtrisé.

Sans en dire trop, l’histoire c’est celle de Juliette, Claire, Mélanie, Kate, Lana, Amandine et Rose. Pour le meilleur et pour le pire, elles vont passer quelques jours ensemble à Como, en Italie, pour l’enterrement de vie de jeune fille de l’une d’entre elles. Au programme : bain de soleil, baignade et cocktails. Clairement, elles ne s’attendaient pas à s’embarquer dans un roadtrip et à mener l’enquête...

Il n’y a pas de fausse note, pas de raccourci, pas de précipitation. L’auteur prend le temps de donner à chaque héroïne l’importance qu’elle mérite avec un arc narratif étoffé par des rebondissements et des moments de tension. D’ailleurs, la palette de diversité dans leurs caractères est la grande force de ce roman : elles sont toutes aussi différentes qu’attachantes. Résultat, leurs réactions aux événements sont riches et surtout crédibles !

Bonus ? Comme à son habitude, l’auteur ne se prive pas d’aborder des thématiques sensibles, toutes plus intéressantes les uns que les autres, et de bousculer ses personnages en les questionnant et les faisant douter. Chacune d’elles bataille avec une épine dans son quotidien.. La grande problématique étant : « est-ce que le passé conditionne l’avenir ? »

L’écriture et la répartition de la narration sont d’une grande intelligence. L’histoire avance selon un rétroplanning qui mène le lecteur au jour J, avec une alternance des voix entre les différentes héroïnes. Avec de temps en temps un narrateur omniscient qui vient nous donner un indice sur ce qui attend nos sept femmes. Cette narration multiple permet de recoller les différents morceaux du puzzle tout en s’arrachant les cheveux de ne pas en savoir plus, maintenant, tout de suite. Cela dit, la cadence est telle qu’il est difficile d’interrompre la lecture !

Verdict : C’est du bon, du très bon Chomin Cécile.

Les infos : 
Date de parution : 08/05/2019
Editeur : Editions J'ai lu
Nb. de page : 254 pages

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.