Comme à la guerre de Julien Blanc-Gras

8 mai 2019


Résumé : 
« Le jour de la naissance de mon fils, j’ai décidé d’aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. J’en étais à la moitié de ma vie, je venais d’en créer une et la mort rôdait. L’Enfant articulait ses premières syllabes avec le mot guerre en fond sonore. Je n’allais pas laisser l’air du temps polluer mon bonheur. »

Roman d’une vie qui commence, manuel pour parents dépassés, réflexion sur la transmission, cette chronique de la paternité dans le Paris inquiet et résilient des années 2015-2018 réussit le tour de force de nous faire rire sur fond de tragédie.

Avis : 
L’auteur nous propose ici un récit introspectif autour de la nouvelle aventure qu’il est en train de vivre : la paternité ! Une paternité qui entre en collision avec le contexte anxiogène dans laquelle elle s’établit : Paris 2015, les attentats, les opérations Sentinelle. 

Motivé par ses interrogations sur l’existentialisme, il rédige des chroniques sur les petits et les grands évènements de son quotidien familial. Des anecdotes qu’il met en perspective avec la relecture des carnets de guerre de son grand-père. Une belle manière pour remettre les choses à leur place.

L’auteur en partageant son expérience personnelle transmet un message universel. Un message profondément optimiste et positif. Un message qui fait du bien. C’est un récit qui apporte des bouts de réponses à des questions qu’on s’est (tous) posés depuis les attentats de 2015.

Avant de commencer ma lecture, j’avais peur de cette projection dans cette année de terreur. Et rapidement, mes craintes ont été balayées par l’auteur. Par son ton à la fois, drôle et tendre, il parvient à nous faire rire aux éclats et nous émouvoir. C’est une belle prouesse.

Les infos : 
Date de parution : 02/01/2019
Editeur : Stock
Nb. de page : 282 pages
Prix : 19,50€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.

La rubrique des avis de lectures éclaires !

Au plaisir.

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.