La controverse de Rémi Brague et Souleymane Bachir Diagne

31 octobre 2019


Résumé :
L’islam est-il une religion différente des autres, arc-boutée sur un texte provenant
directement de Dieu, une théologie éminemment politique qui tolère la violence ? Ou bien l’opinion dominante est-elle tout simplement devenue islamophobe, incapable de voir dans cette tradition religieuse la rationalité, la spiritualité et la liberté de penser et de pratiquer qui s’y trouvent ?
Opposés sur presque tous ces points, Rémi Brague et Souleymane Bachir Diagne discutent les extraits du Coran qu’ils connaissent tous deux en arabe, l’histoire de l’expansion de l’islam et son entrée dans la modernité. Ils n’éludent aucune question, de l’islamisme à la place des femmes, en passant par la question du djihad et le rapport aux autres religions.
Un débat au sommet, érudit et vivant, sur le sujet le plus polémique de notre époque.

Moi j'en dis :
Dans cet ouvrage courageux et fort à-propos, deux philosophes, d’obédience différente, sont invités à questionner l’Islam. « La controverse » nous propose ainsi, une conversation spontanée autour de questions fondamentales, essentielles et déterminantes sur l’Islam et sa genèse, et aussi autour de petites et grandes questions du quotidien.

L’échange est proposé sous la forme d’une conversation. Ce qui rend le dialogue spontané et vif. Bien que j’ai adoré cette dynamique, j’aurai préféré une construction plus académique, avec par exemple une réponse argumentée et précise apportée par chaque philosophe, accompagnée d’un échange, lui spontané sur leur position. Afin de leur donner l’occasion de développer des réponses complètes, sans être orientés par le propos de l’autre et risquer des digressions, tout en débattant sur les points de discordes.

Bien que le propos soit pertinent et intéressant (et passionnant) d’un bout à l’autre, j’ai été frustrée plus d’une fois par la tournure que prend l’échange entre joutes verbales et combat de coqs sur le mode : vous avez tort et j’ai raison / j’ai encore plus raison que vous.
Néanmoins, il devient, à mon sens, une référence sur le questionnement factuel de l’Islam, sa conciliation et ses contradictions avec la modernité. Sans fard, sans faux-semblants et sans langue de bois les philosophes répondent en se basant sur le Coran, la Sunnah et la vérité historique.

Bonus : A ré-écouter sur FranceInter - L'HEURE BLEUE du Lundi 7 octobre 2019 par Laure Adler
Erudit, Souleymane Bachir Diagne
https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-07-octobre-2019 

Les infos : 
Date de parution : 18/09/2019
Editeur : Editions Stock
Nb. de page : 200 pages

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.