Nos vacances au bled de Chadia Chaïbi-Loueslati

16 octobre 2019


Résumé :
Après le succès de Famille nombreuse, Chadia poursuit son cheminement familial avec Nos vacances au bled. La famille s'est agrandie et vit en banlieue parisienne. Les parents décident d'acheter un terrain en Tunisie et d'y faire construire LEUR maison pour se rapprocher de la famille restée au bled et de pouvoir partir en vacances chaque été. Tout s'organise rapidement. Les enfants sont surexcités, certains prendront l'avion, les parents chargent la voiture à bloc.

Pour les enfants c'est la découverte d'une autre culture et pour les parents, c'est la gestion du chantier qui prendra toute leur énergie. Ces vacances d'été resteront à jamais gravées dans la mémoire de Chadia et de ses frères et soeurs. Cet album est une ode à la famille.

Moi j'en dis :
En grande fan de l’auteur, j’ai attendu cet album avec impatience et c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé Chadia qui continue à nous conter les aventures truculentes de sa famille nombreuse ! Cette fois-ci, elle pioche dans les souvenirs d’un de ses voyages en Tunisie. Celui durant lequel sa famille pose les premières pierres de ce qui deviendra leur résidence secondaire au pays. Un projet auquel ils seront tous associés alors que clairement leur seule ambition était de parfaire leur bronzage.

Chaque vignette de cet album transpire la sincérité, l’amour et la tendresse. Au-delà des souvenirs que l’auteur partage avec nous, j’ai eu l’impression qu’elle adressait à ses proches une déclaration d’amour. Une déclaration bourrée d’humour, saupoudrée d’une touche de mysticisme.

Dire que j’ai adoré cet album c’est peu dire. J’ai ri à gorge déployée. J’ai souri à m’en faire mal aux zygomatiques. J’ai eu les larmes aux yeux. Il m’a fait l’effet d’une madeleine de Proust. Il m’a entraîné dans une mélancolie joyeuse que je me suis empressée de partager avec mes proches en leur envoyant quelques planches en photo. Bon sang, je repense à certaine vignette et immanquablement je suis proche de la crise de fou rire/de larme.

Les infos : 
Date de parution : 04/09/2019
Editeur : Editions Marabulles
Nb. de page : 224 pages

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.