La guerre des papilles de Lucie Castel

19 mai 2020


Résumé :
Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo. 
Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !

Moi j'en dis :
À ce jour, j’ai lu toutes les publications de l’auteur, et nous sommes dans un grand chelem de coup de cœur. Je suis ravie que la chaîne ne se brise pas avec celui-ci, qui ne fait pas exception !

Quelle pépite, quelle pépite, quelle pépite !

Une fois de plus, l’auteur nous gâte avec une histoire d’une grande intelligence ; des personnages entiers et complexes, tiraillés par des problématiques existentielles qui nous touchent et nous bouleversent. Il est question ici, entre autres, de filiation, du poids de l’héritage, de la place de la femme (et de l’homme) dans le rôle normé que lui impose la société (et surtout le regard des gens). Rien n’est laissé au hasard dans cette histoire. D’un bout à l’autre, tout à du sens. Pas de rebondissement en pagaille, pas de surenchères. Juste la vie et ses galères, saupoudrée d’une touche d’humour, d’un peu de bataille d’ego, et d’une pincée de secrets de famille.
Verdict : J’ai adoré, j’ai été transporté. Lucie Castel à un pouvoir d’évocation qui est saisissant. Son écriture est divine. Entre la finesse et la justesse du ton, l’équilibre est parfait.

Les infos : 
Date de parution : 06/03/2019
Editeur : Editions Harlequin
Prix : 15.90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.