Passions en Écosse, Tome 3 : Le Loup de Kisimul Castle de Heather McCollum

20 septembre 2022


Résumé :
1523. 
Veuve d’un vieux laird, Mairi est sur le point de se remarier avec un MacInnes pour préserver le jeu des alliances, lorsqu’elle est enlevée par un ténébreux Highlander. En effet, afin de se venger de son ennemi, Alec MacNeil a décidé de lui voler sa femme. Il emmène Mairi dans son château de Kisimul, construit sur un îlot rocheux imprenable. Mais Mairi oppose à son ravisseur une résistance farouche. Rien ne l’obligera à se soumettre à ce barbare ! Rien, sauf peut-être ses baisers torrides qui la bouleversent...

Mon avis :
Une lecture en demi-teinte (comme le tome précédent). À la fois, j’ai passé un bon moment de lecture, et à la fois cette lecture n’est pas pour autant mémorable. 

La première partie du roman est intrigante, ensuite on s’enlise dans un délire répétitif de « je te veux, mais pas comme tu es » pour finalement se dénouer sur un malentendu géopolitique. 

Enlevée à quelques minutes de ses noces, Mairi se retrouve dans le cachot d’Alec qui veut en faire son épouse en réponse à la loi du talion. Vengeance discrète… Dont j’ai eu du mal à saisir les tenants et les aboutissants, dans la mesure où elle est tenue secrète. 

Bref. Plein de mansuétude, Alec attend de Mairi une réponse positive à sa demande (contrainte) au mariage. À ce prix là, Mairi s’organise pour rendre son cachot confortable. Une partie de « compromis » s’engage entre les personnages, motivée par la fibre maternelle de Mairi qui se prend d’affection pour les deux enfants d’Alec… Vous le savez, les histoires où les enfants sont des outils matrimoniaux m’agacent, forcément, je n’accroche pas du tout.

Bref. Sous-jacent à cette énième histoire de vengeance par le mariage, il est question ici de filiation et de place dans le clan, de sacrifice individuel pour celui-ci et d’abnégation. Il est aussi question de tradition dont il ne tient qu’aux héros de s’affranchir, pour en créer de nouvelles.

Les infos : 
Date de parution : 05/02/2021
Editeur : Editions J'ai lu pour Elle 
Collection : Aventures et Passions
Nb. de page : 321 pages
Prix : 5,99€

Au plaisir.