1 janvier 2014

LE « MOI » DE ... #04

LE « MOI » DE DEcembre


Rubrique cette fois-ci librement inspirée du blog mode de Tokyobanhbao.
En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.

Un mois de décembre intense (comme tous les mois de décembre) mais pauvre en lecture. J'ai commencé mille titres en même temps, et puis j'ai traîné pour les finir et au final ces lectures sont quasiment devenues des punitions. Oui, j'exagère, mais à peine.

#Rappel > La leçon du mois précédent : Tenir une liste de mes envies, une vraie. Anticiper (m'y tenir) et lire au moins un livre. Idéalement, lire au moins un livre qui vieillit dans ma PAL.

Ma leçon du mois dernier à payer enfin pour la première partie : je raisonne peu à peu mes achats, mal PAL papier n'a presque pas bougé d'un iota et ma PAL numérique s'équilibre entre lecture et nouveauté. Bon, il faut dire qu'en décembre j'ai bien eu des achats compulsifs, mais j'ai quasiment offert tous les livres pour les fêtes. Donc pas de vrai mérite. Je suis passé à côté de la deuxième partie de ma leçon... #Fail.

La leçon du mois : Rationaliser ma PAL..... Mon idéal étant de ne plus la faire grossir, et ensuite (et surtout) de ne plus la faire dormir. Le rendez-vous des bloggueurs Time to choose (proposé par Galleane) me tente assez je dois dire. Mais, sans le rendez-vous mensuel, sans l'article, sans la justification des choix, en plus léger finalement. Du coup, j'ai opté pour un petit gadget dans la colonne droite du blog.

  • Meilleure lecture du mois : 
1. Enquêtes générales. Immersion au coeur de la Brigade de répression du banditisme de Raynal Pellicier et Titwane : coup de coeur suprême inter-galactique jusqu'à la planète Namek ;) J'ai adoré suivre cette brigade dans leurs quotidiens, leurs enquêtes, leurs missions. J'ai été surprises par leurs méthodes et par leurs fonctionnements. J'ai adoré les intrigues, les anecdotes, l'humour. Et les dessins. J'ai a-do-ré les dessins, ils sont superbes ! Les dessins à l'aquarelle donne une touche de poésie à un contexte rude et sombre. Je suis amoureuse. Ce fut mon cadeau de Noël 2013, vous savez celui qu'on achète en un million d'exemplaire et qu'on offre avec un sourire carnassier (si tu l'aimes pas, je t'aime plus). Après, dès qu'on croise le "receveur" on lui donne demande à chaque fois "Alors, t'as aimé ?"
2. Kaleb, Tome 3 : Fusion de Myra Eljundir : De façon global, j'ai trouvé cette série vraiment surprenante !
3. Le Code d'Esther de Bernard Benyamin : Une enquête sérieuse, rigoureuse, méthodologique, intelligente et sans zone d'ombre. Surprenante et très intéressante.

  • Moins bonne lecture du mois :
1. Les Soeurs Donovan, Tome 1 : Confession d'une fiancée malgré elle: Grande révélation, les romances historiques ne sont pas du tout mon truc. 


EN COURS DE LECTURE

Bacha posh de Erlih Charlotte
Dis-moi que tu m'aimes de Francisco De Paula Fernandez
√ Facebook m'a tuer de Alexandre Des Isnards

RETOUR DANS MA PAL

Avant toi de Jojo Moyes

Time to choose #Janvier'14

Des bleus à l'âme de Françoise Sagan (SWAP - Ouisti-lit)
La bâtarde d'Istanbul de Elif Shafak 
Sixtine de Caroline Vermalle
Entre chiens et loups de Malorie Blackman



2 commentaires

  1. Un très beau bilan.
    Je te souhaite une très bonne année 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merccccccci :)
      Bonne année 2014 à toi également !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.