4 novembre 2016

Dysfonctionnelle d'Axl Cendres


Résumé :
Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure " Au Bout Du Monde " , le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à " l'autre " bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. 
Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.


Moi j'en dis :

Sortir de ma zone de confort de lecture et découvrir une pépite, c'est jouissif !

D'ailleurs, l'histoire que nous raconte Fidèle est jubilante. Pourtant, son quotidien est loin d'être rose, plus d'une fois, elle et sa famille vivent des épisodes dramatiques : la prison, l'asile, la guerre, la mort.. mais rien ne les arrête, rien ne les soumets, ils ont le pouvoir de l'amour et de la fraternité pour les maintenir debout.

L'héroïne de ce roman, ce n'est pas seulement Fidèle, c'est aussi et surtout sa famille, un tribu complètement barrée : sa grand-mère Zaza, sa mère Natouchka, son père Sid-Ahmed, ses frères et sœurs Dalida, Alyson, Maryline, J.R., Jésus, Grégorio et tous les habitués de leur bar/restaurant/hôtel "Le Bout du Monde". Des personnages tous aussi différents les uns que les autres (incompatible par moment) mais surtout plein unis par amour pour le meilleur et le pire.
Leur cohabitation est haute en couleur !

Fidèle présente volontiers chacun des membres de sa famille comme étant atypiques ou plutôt dysfonctionnels. Elle ne porte aucun jugement, elle est souvent fière d'une action ou d'une réaction de l'un ou de l'autre. Toutefois, à aucun moment elle ne tombe dans l'étalage de sentiments et le pathos. Elle ne tente pas de nous attendrir.

Elle nous raconte de chapitre en chapitre, de façon assez spontanée, en toute sincérité (comme une confession anonyme) son quotidien, ses décisions (bonnes ou mauvaises), sa famille, ses histoires d'amitiés et d'amour, par un enchainement d'anecdotes rocambolesques. Elle est drôle, parfois grinçante, un peu cynique et surtout authentique. Impossible de ne pas s'attacher à ce bout de jeune femme, de la soutenir quand la vie ne lui fait pas de cadeau, de vouloir la secouer quand ses choix ne sont pas les bons et surtout de lui souhaiter le meilleur.

Verdict : L'auteur nous propose une histoire saisissante et touchante qui déborde d'amour !

Bonus : Fidèle rejoint mon Crew de copines, pour sa loyauté, sa franchise et son honnêteté. C'est la bonne copine à appeler si on a un cadavre à cacher !

Les infos : Date de parution : 07/10/2015
Editeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Nb. de page : 306 pages
Prix : 15.50€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.