5 novembre 2013

Paradise de Simone Elkeles

Résumé : 
Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préférer oublier...

Première phrase : 
J’ai attendu ce moment pendant un an. 

Dernière phrase : 
Je crois qu’elles ont besoin de se faire plaisir, elles aussi.

Le paragraphe : 
Elle ne voulait pas d’enterrement. Elle disait que ce n’était qu’une excuse pour permettre, aux dépressifs de parler pour ne rien dire.

Moi j'en dis : 
Un roman jeunesse très bien construit sur la résilience, la reprise du cours de la vie après une tragédie et surtout sur l'impact d'un accident sur une victime, un coupable et tout leur entourage.

Souvent l'histoire tourne en rond à cause des non-dits, mais c'est d'une grande cohérence, parce que finalement c'est comme ça dans la vie. Les personnages sont attachant (sauf Kendra, qui vraiment m'a tapée sur le système à chacune de ses apparitions), chacun est à sa place. Le style est fluide, ce qui rend la lecture facile et rapide. Bon souvent on est surpris par le côté "oral" du style, mais on s'en remet vite.

Je suis assez fan des romans choral (genre qui offre plusieurs points de vues à la même histoire) de chapitres en chapitres on passe des scènes vues par Maggie, puis par Caleb. Je trouve que ça donne toujours plus de profondeurs à l'histoire parce que ça nous rend omniscient en quelque sorte. On découvre ainsi nos deux personnages principaux et on voit évoluer leur relation.

J'ai commencé ma lecture en me disant que la fin était prévisible, la question était simplement de savoir comment elle allait la mettre en scène. Oui, oui, l'auteur est connue pour sa crédulité, ses histoires d'amours improbables et surtout sa façon de résoudre les problèmes de confiance, les secrets... Tous les ingrédients étaient là, sauf la fin ! Elle m'a soufflée... Elle n'est pas extraordinaire mais je ne m'y attendais pas. Résultat j'ai sauté sur le tome 2 pour en savoir plus.

Verdict : Un roman jeunesse assez intelligent dans ses questionnements de fond. A cela s'ajoute une histoire d'amour qui nous surprend de pages en pages.


N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.