26 janvier 2014

Certaines l'Aiment Chaud de Teresa Medeiros

Résumé : 
Catriona Kincaid n’a que faire de sa sécurité lorsqu’elle s’aventure dans la sombre prison de Newgate. Bien décidée à se marier pour regagner son domaine en Écosse, elle se tourne vers Simon Wescott, un noble en disgrâce, libertin renommé. Simon est stupéfait de voir que le garçon manqué croisé des années auparavant est devenue une femme aux formes voluptueuses. Cette beauté est prête à lui offrir richesse et liberté, mais la seule chose qu’exige ce débauché, c’est de pouvoir profiter des plaisirs charnels du mariage.

Première phrase : 
Le gémissement rauque d’une femme troubla la tranquillité rassurante du grenier de l’écurie.

Dernière phrase : 
Il va être pendu !

Le paragraphe : 
— Lorsqu’ils nous découvriront au matin, ne pensez-vous pas qu’ils se demanderont pourquoi je ne me suis pas éclipsé avant d’être découvert ?
— Ils penseront sans doute que nous nous sommes endormis avant que vous partiez.
Il acquiesça.
— Cela semble logique. Vous serez forcément épuisée après une nuit à vibrer sous mes assauts ardents, inventifs et sauvages.
Catriona croisa les bras sur sa poitrine.
— À moins que je me sois assoupie, terrassée par l’ennui.
Il leva un sourcil et lui adressa un regard sceptique, exprimant clairement combien ce scénario était peu réaliste.

Moi j'en dis : 
Il y a quelques semaines, j'étais partie du principe que les romances historiques n'étaient pas mon truc. Oui, j'avais lu un roman (Confession d'une fiancée malgré elle de Jennifer Haymore, pour ne pas le citer) que j'ai fini à grande peine. Et pourtant tout était là pour me plaire : une intrigue sympa, des personnages attachants. Je me suis donc empressée d'accuser le genre dans sa globalité et de faire une belle généralité basée sur l'expérience d'une lecture (vilaine bibliothécaire).

Et puis, je suis tombé sur ce Teresa Medeiros.
Teresa Medeiros, vous vous souvenez, c'est l'auteur de "Pour un Tweet avec Toi" que j'avais apprécié pour son côté original et sa petite romance sympa, mais à qui j'avais reproché de n'échapper à aucun clichés. Bon, ce n'était pas la lecture à ne pas rater, mais grâce à son livre, j'ai rencontré @Mlle_Uranie sur twitter (Instant souvenir) ! Résultat quand je tombe sur l'auteur, je lis au moins le résumé.

Pour "Certaines l'Aiment Chaud" le résumé nous vend une intrigue dynamique, avec une héroïne féminine de caractère qui mène son destin où bon lui semble. Dans cette romance historique, il ne sera pas question de castes sociales et de bétails humains. J'ai donc concrétisé mon achat.

Oh ! Surprise, j'ai beaucoup ri. Nos deux héros sont bourrés de caractères, ça nous donne des dialogues cassants bien écrit. Le style est simple, mais il y a une recherche dans le vocabulaire et dans les formulations. Ca détonne par rapport à "Pour un tweet..."

Bon concernant l'intrigue, hmm... elle est très dense pour peu de pages. Pour tout vous dire, je n'y ai pas cru une seconde, mais c'est sans doute parce que je ne lis pas assez de romance historique et que je découvre l'univers des Highlands. En quelques mots : Catriona, notre héroïne, a été contrainte quand elle était toute jeune de quitter son Ecosse. Elle se retrouve propulsée dans le quotidien guindé de son oncle à Londres, loin de sa chaleureuse famille. Mais évidemment, elle ne perd pas espoir de retrouver ses terres, son clan :O.
L'occasion finira par se présenter, mais pas dans les conditions qu'elle aurait voulu. Elle se voit contrainte de trouver un plan, ou plutôt une alternative, pour se donner des nouvelles perspectives d'avenir !

C'est dans ce contexte qu'elle passe un marché avec Simon Wescott, le fameux soldat décoré pour avoir sauvé son capitaine lors d'une bataille contre la France ; fameux aussi pour ses prouesses en tant que séducteur. Elle propose donc à ce libertin de l'accompagner dans sa quête, en échange de beaucoup d'argent. Le marché ne s'arrête pas là, tout deux on des clauses un peu particulières.. chacun avec des raisons plus ou moins avouables.

Catriona, elle se résume en deux mots : rebelle optimiste. Elle est tellement optimiste, que le lecteur à presque de la peine en l'observant se débattre dans sa quête. Simon lui, il est arrogaaaaant ! Dans le rôle du jaloux, il m'aura beaucoup fait rire !



Verdict : Un romance sympa, avec beaucoup d'humour et de rebondissements, dont je n'ai pas compris tous les aboutissements. 

Le titre : "Certaines l'Aiment Chaud" Really ? Des titres nulose j'en ai vu, mais lu il m'a donné des sueurs froides. Impossible de lire ce roman dans les transports en commun, sinon œillades garantit et là non merci !

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez. 
Au plaisir.

6 commentaires

  1. C'est vrai que le titre est un peu craignos ^_^ Je ne pense pas l'acheter "physiquement", mais en ebook, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait! J'aurai du faire ça... Impossible de sortir le livre physique, impossible de le laisser traîner... J'avais l'impression de livre un livre de Sade... En ebook c'est la bonne alternative ! Bien pensé hahaha

      Supprimer
  2. Ah en effet le titre, mais quel titre ! Il ne me tentait pas à la base, l'un des rares titres sur lequel je ne me suis pas arrêtée, mais il me rappel Le diable s'habille en Tartan( tiens ba là le titre est encore repris d'un film ! ) avec cet univers des Highlands et une intrigue très aventures ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est vraiment sympa, l'intrigue tiens la route (même si je n'y connais rien, et que je n'ai pas de moyens de comparaisons) et les personnages sont vraiment drôle. Ne passe pas à côté hahaha

      Supprimer
  3. Le titre m'a toujours embêté et empêché de lire le résumé, mais après ta chronique je me dis pourquoi.
    Je vais donc le mettre dans ma PAL de ce pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah, j'avais tellement peur d'être la seule avec mes délires de titres, mais je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de préoccupation !! Les éditeurs sont à côté de la plaque de temps en temps..... Juste pour l'humour, oui, oui, ajoute à ta pal haha

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.