22 janvier 2014

Phaenix tome 1 : Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld

Résumé : 
Elle a 18 ans, il en a 20. Depuis l'origine des temps, ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais les deux amants ont été séparés et ont oublié leurs vies antérieures...
Anaïa a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, elle mène une existence normale. Jusqu'à ce qu'elle fasse cette troublante série de rêves dans lesquels un jeune homme lui parle, et constate une mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus troublant encore : deux séduisants garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours...
Bouleversée par ces événements, Anaïa devra souffler sur les brises mourantes de sa mémoire pour comprendre qui elle est vraiment et retrouver son âme soeur.

Première phrase : 
Enfin.

Dernière phrase : 
Tout.

Le paragraphe : 
- Et puis, on t'a réservé une surprise !
- Quoi ? m'écriai-je.
Mais Eidan donna un coup de coude au batteur, assez durement.
- Aïe !
Yvan se frotta les côtes, en faisant l grimace. Vincent roula de gros yeux indignés et lui dit d'un ton cinglant :
- Tu te tais, toi, parfois ? Pfff...
- OK, désolé. Oublie, Anaïa. Pas de surprise. Je n'ai rien dit, tu n'as rien entendu, tout ça appartenait à une dimension différente, OK ?
- Quel crétin, c'est pas possible, lâcha encore son frère en haussant les épaules.

Moi j'en dis : 
L'histoire de Anaïa comme de façon assez banale. Cette jeune fille de 18 ans, vient d'obtenir son bac, elle change donc de statut pour devenir étudiante. En plus de changer de statut, elle change également de région. En effet, elle et ses parents déménagent de la capitale vers le sud de la France. Ainsi, elle va faire sa rentrée bien loin de ses amis, dans une région qu'elle ne connait que très peu, bien qu'elle y a passé tous ses étés en vacances chez ses grands-parents.
Et, Oh ! Surprise, à son arrivée dans l'enceinte de la fac, une voix l'interpelle. C'est celle de Garance, sa meilleure-amie-de-vacances, qu'elle retrouve toute souriante et avec un soulagement que l'on a tous connu : Ouf, elle ne sera pas seule finalement. La surprise, s'accompagne d'une bonne nouvelle, les deux filles ont choisi le même cursus universitaire, elles seront donc dans la même classe. La journée s'annonce bien meilleure que ce à quoi s'attendait Anaïa.

La jeune fille adopte une nouvelle routine rapidement. Sans perdre de vue ses anciens amis de la capitale (merci Facebook, msn et skype), elle s'en fait des nouveaux. Elle rencontre : Enry, qui selon la description qui est faite de lui ressemble à Thor, ou plutôt Chris Hemsworth, un garçon toujours souriant et de bonne humeur ; Eidan, le ténébreux-mystérieux et je dirais même plus le ténébreux-mystérieux-lunatique ; Yvan le sympa, marrant et hyper social ; et bien sûr Garance la pragmatique.

On suit le quotidien de cette joyeuse bande dans leurs cours, leurs ateliers de théâtre, leurs répétitions de musique pour certains et leurs déjeuners au sefl.
Quotidien rythmé par les crises de jalousies auxquelles a le droit la belle Anaïa, qui ne comprend rien à ces garçons qui ne lui font pas d'avances pour autant.
Le quotidien de la jeune fille est également rythmé par des éléments paranormaux (rêves troublants et hyper réalistes / grains de beautés qui apparaissent d'une minute à l'autre sur sa paume / poussées de températures sans que le thermomètre ne s'affole) auxquelles elle doit faire face sans alarmer son entourage.

Son quotidien, loin d'être banale finalement, épuise peu à peu Anaïa que l'on a envie de secouer pour qu'elle se bouge à poser les questions qui nous démangent nous pauvre lecteur ! Parce que oui, on y comprend rien et c'est assez frustrant. Il faut dire que le lecteur en sait autant qu'elle. Du coup, on se pose des questions, on cherche des indices, on devient un peu parano.. On sait que quelque chose cloche, mais impossible de mettre le doigt dessus.

Verdict : Bon livre à suspens qui installe le contexte et l'intrigue de la série. Une fin brutale qui nous donne envie de reprendre notre lecture pour comprendre quand tout à déraillé, et surtout qui donne envie de se précipiter sur le tome 2 !

Plus : La bande son qui accompagne le lecteur ! J'ai fait de belles découvertes.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

6 commentaires

  1. J'ai lu les deux tomes d'un coup, et je t'avoue que ma préférence va vers le deuxième :) J'espère qu'il te plaira autant, sinon plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah que j'ai hâte de le lire. Le tome 1 m'a surpriseeee !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui c'est un chouette univers à découvrir ! Mais attention, la fin du tome 1 te donne envie de lire la suite sans attendre, tâche de l'avoir sous la main ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal, je note ! :)

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.