Le Pacte, Tome 2 : Mensonge de Jenny Han et Siobhan Vivian

9 avril 2014

Résumé :
Lillia, Kat et Mary avaient un plan parfait : agir ensemble en secret pour se venger des personnes qui leur avaient fait du mal. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues loin de là. Pour l'instant, il semble qu'elles s'en sortent à bon compte, elles n'ont qu'à agir normalement et ne pas oublier leur pacte. Mais ce n'est pas facile quand Reeve continue à agir comme un idiot et que Rennie est plus odieuse que jamais. Et la pauvre Mary comprend que Reeve n'a pas fait que la maltraiter, il l'a fait tomber amoureuse de lui. Oeil pour oeil, dit-on souvent, donc coeur brisé pour coeur brisé. La vengeance reste toujours la plus forte.

Première phrase : 
J'ai eu du mal à choisir ma tenue.

Dernière phrase : 
C'est comme ça que tout a commencé, et c'est comme ça que tout s'achèvera.

Le paragraphe :
A l'intérieur de moi, la rage a laissé place à l’apaisement. J'ai l'impression d'être à marée basse; toutes les choses négatives ont disparu en mer.

Moi j'en dis : 
Les filles ont mis en place leur vengeance dans le tome 1. Toutes en eu l'occasion d'avoir l'ascendant, sous l'angle de l'humiliation, sur une personne de leurs entourages. Mais à l'humiliation s'ajoute des conséquences qu'elles n'avaient pas envisagés. Le lecteur commence le tome 2 avec l'appréhension née à la fin du tome 1 : devront-elles faire face aux conséquences ?

Sans rien vous dévoiler de l'intrigue du tome précédent, je peux vous dire que l'ambiance a changé. Chaque personnage a perdu un degrés d'innocence. On est loin des ados qui profitent de leur dernière année avant l'entrée à l'université. De façon générale, tous les personnages ont grandi.

A la fin du tome 1, une "touche" très surprenante a été apportée à l'intrigue. Elle se glisse tellement dans l'histoire que j'ai eu l'impression de passer à côté. Et bien non ! L'intrigue contemporaine avec son schéma classique a pris un virage et c'est clairement assumé dans le tome 2. Le personnage de Mary s'impose et gagne en profondeur et en mystère. J'ai adoré !

Le lecteur découvre également les dessous de la personnalité de Lillia et de Kat. Chacune se dévoile un peu. L'une dans l'optique d'entrer dans l'université de son choix et l'autre pour être un peu plus honnête.

Des amitiés se renforcent quand d'autres s'effritent. Des confits sont engagés et des nouvelles relations sont dissimulées. Les filles se sont embourbées dans leur vengeance. Elles sont bloquées dans une spirale vicieuse.

Verdict : Un tome 2 tout en bouleversement. J'attends le tome 3 avec impatience et j'ai peur de ce que nous prépare Mary.

Bonus : Avis aux détracteurs de Lillia > Pas touche, je l'adore ! Loin d'être égoïste, elle s'est fait avoir à son propre jeu. Et surtout elle ne s'était pas engagée ailleurs.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.