29 mars 2016

L'art et la manière de Danielle Guisiano

Résumé :
Entre sa carrière d’infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu'au jour où Séverine le quitte, prétextant qu'il ne sait pas faire l’amour. D’abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s’inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l’art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations. Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. À l’hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d’un jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoiqu'il fasse, il ne parvient pas à les laisser s’effacer de sa vie. Où qu’il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?

Première phrase : 
Julien souffla dans ses mains pour les réchauffer.

Dernière phrase : 
*spoiler* il maîtrisait désormais l’art et la manière.

Moi j'en dis : 
Après avoir lu et bien aimé De Ronces et d'Écume (sauf la dernière partie du roman, mais n'en parlons pas...) j'ai mis un autre titre de l'auteur dans ma WishList. Quelle erreur ! Ce roman c'est une télé-novella brésilienne. Il y a trop de trop et c'est vraiment trop. Il y a tellement de trop, que c'est devenu une lecture commentée avec copain.. "Alors comment il s'en sort ?"

C'est l'histoire de Julien, un infirmier qui aime beaucoup son travail. Enfin, il aurait davantage aimé être médecin (pour avoir la reconnaissance de son père) mais voilà, celui qui est devenu son ennemi juré, l'en a empêché par un mensonge qui pèsera longtemps sur la conscience des deux messieurs. 
A défaut d'être un grand médecin, c'est un infirmier dévoué. Tellement dévoué, qu'il va s'attacher à un petit garçon dont il s'occupe et encore plus à sa mère. Aperçue que quelques fois, mais il est irrémédiablement sous son charme. Il va d'ailleurs en perdre son calme légendaire, à son contacte.

Ca tombe bien, sa petite copine vient de le quitter.. elle lui reproche de ne pas avoir les capacités sensuelles pour la satisfaire. Coup au morale, coup à l'égo, Julien va tenter de relever la tête. Et pour cela, il va faire appel à un coaching de professionnels dans un cabinet spécialisé. 
Sous la supervision de sa meilleure amie Flora, journaliste, qui entrevoie dans l'expérience de Julien un bon sujet d'article. 
Flora est une jeune fille indépendante, insouciante, intrépide, canon.. et finalement très mal dans sa peau, qui cache plus d'un secret dans sa bandoulière. Évidemment, je les aurais adorés amoureux et heureux, maaaaais non, revient la jeune-mère-du-jeune-garçon-dont-Julien-s'est-entiché-en-quelques-minutes.. Elle aussi a des choses à cacher. Notamment de véritable problèmes d'argents, qui la poussent à prendre de mauvaises décisions.

Je n'ai rien dit, et pourtant c'est déjà trop, non ?

Verdict : Ce roman c'est un enchainement de coïncidence qui n'ont aucune crédibilité, c'est un enchainement de problèmes qui n'ont aucune crédibilité, c'est un enchainement de rencontres qui n'ont aucune crédibilité.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

4 commentaires

  1. Je ne suis pas sure que j'aimerai ce livre... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne perds rien à passer ton tour :/

      Supprimer
  2. Le résumé interpelle mais je ne suis pas sûre d'aimer. A voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le courage de le lire, n'hésite pas à venir me donner ton avis hahaha

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.