29 juillet 2016

Le premier jour du reste de ma vie... de Virginie Grimaldi

Résumé :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Moi j'en dis : 
Première lecture commune du club de lecture "Coco's Book Club".
Bonne première : c'était une lecture plaisante ! 

Marie, quarante ans, mère au foyer, femme toujours aussi amoureuse de son mari, enfin, à peine le temps de le dire, que l'auteur nous surprend avec un rebondissement étonnant.

Là voilà embarquée sur un bateau de croisière pour un tour du monde en 100 jours.. en solitaire. Le concept, seul ceux qui voyagent seul sont acceptés, et pour ceux qui tombent amoureux en cours de route, pas de problème : ils sont tout simplement débarqués ! Le ton est donné.

Dis comme ça, on dirait un truc d'handicapé social, ou d'ermite et pourtant paaaas du tout. Les échanges sont nombreux. D'ailleurs, à peine arrivée, Marie va se faire des copines qui deviendront de véritable amies : Camille, la nymphomane, Anne, la sexagénaire angoissée. Enfin cette description, c'est pour ceux qui s'arrêtent aux apparences. Elles sont bien, bien, bien plus que ça. J'ai pris autant de plaisir à les rencontrer que Marie.

Chacune à ses raisons d'être sur ce bateau et elles sont loin d'être légères. Avec elles, l'auteur aborde des thématiques intéressantes comme le regard des autres, la séparation, ou encore l'adultère avec simplicité et intelligence. Sans donner de leçon, sans lourdeur et pourtant elle ne le fait pas de façon superficielle. Elle a su trouvé l'équilibre pour traiter avec légèreté des sujets qui ne le sont pas.

Ce tour du monde, c'est pour elles l'occasion de se retrouver, de s'accomplir. Une sorte de parcours initiatique ; de challenge de réalisation de soi en 100 jours.

Elles se partagent la parole, ainsi, on va suivre leur quotidien et surtout leurs pensées tout au long de la traversée. Une traversée mouvementée et pleine de rebondissements pour notre plus grand plaisir.

Verdict : Un roman plein de fraicheur et d'espoir, avec des histoires dynamiques et originales. Rythmé, fluide et bien écrit, il est raconté sur un ton pétillant et drôle.

Les infos : 
Date de parution : 21/01/2015
Editeur : CITY EDITIONS
Nb. de pages : 283 pages
Prix : 16,50 €

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.