28 février 2017

Les émois du mois #42

LE « MOI » DE Février

En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.






TOP 

  • Meilleures lectures du mois : 


1. Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé : 
Un roman très court et très fort sur la vanité de toutes les guerres, de toutes les batailles.. Celles qui sont gagnées et celles qui sont perdues. D’ailleurs peut-on parler de victoire quand les morts se comptent par milliers ? Ce roman, c’est une leçon de vie, une claque douloureuse qu’on n’oublie pas de ci tôt, encore plus ces derniers temps.


2. Jim Curious : voyage au coeur de l'océan de Matthias Picard : 
Après Bob & Sally sont des copains de Matthias Aregui (coup de coeur suprême), Helios d'Etienne Chaize (coup de coeur incroyable) Police lunaire de Tom Gauld (coup de coeur canon) et Tulipe de Sophie Guerrive (coup de coeur tout doux) je continue à piocher dans le catalogue de l'éditeur 2024, et nouvelle pépitte ! Encore ! 

Bon à la première page, j'étais un peu septique, me suis dit que la superposition des lunettes de vue et des lunettes 3D en carton n'allait pas me mener très loin, ou pire ça ne fonctionnerait pas. Alors oui, je dois admettre, j'ai commencé ma lecture en ronchonnant. Et là, je tourne la page : Whaouw, c'est magique le dessin prend du relief !! Bug de mon cerveau, j'étais en état de béatitude et d'admiration ! Évidemment, après ce constat, ma première lecture était uniquement tournée autour de l'admiration du procédé créatif de planches en planches. Chaque page est une surprise ! Une fois le choc passé, j'ai pris le temps de reprendre l'album au début pour découvrir le parcours de Jim , son exploration de l'océan, ses rencontres et ses changements d'époques. Cet album est incroyable ! 


3. Pas si simple de Lucie Castel : 
Le coup de coeur inattendu, c'est lui ! C'est un roman drôle et plus que ça, c'est truculent, jubilant et rafraîchissant ! L'une des héroïnes, Mélie, rejoint mon Crew de mes Best Friends forever, pour sa spontanéité et ses discours imprévisibles. Handicapée sociale et paradoxalement, elle a capable de déchiffrer les comportements des autres sans mal. Elle parle sans réfléchir, n'a aucun filtre, mis-à-part celui de l'honnêteté. Un peu comme Ziggy dans Beautiful Player ou encore le fabuleux Professeur Tillman Le théorème du homard de Graeme Simsion. Impossible de ne pas tomber sous son charme.


4. Dark romance de Penelope Douglas : 
Mes impressions post-lecture se rapprochent beaucoup de celles que j'avais avec le roman "Captive in the Dark" de C.J. Roberts. Un roman qui m'avait complètement happée, mais dont j'étais incapable de rédiger un avis de lecture tant je n'étais pas au clair avec ma morale, mon sens critique et ma conscience. 
Pour ce roman, rebelote, je l'ai fini avec un mal de ventre terrible... Et pourtant, je l'ai lu d'une traite, impossible de m'arrêter tant j'avais envie de savoir la suite, savoir le sort que le terrible Michael Crist et sa bande ont réservé à la douce (et téméraire) Rika. L'auteur balance mille scènes presque insoutenables puis elle rééquilibre.. Et du coup, je n'ai pas fermé le livre d'indignation ! Une lecture addictive poussée par une curiosité malsaine pour ne pas dire perverse. Je ne suis pas encore totalement remise de cette lecture, de cet épilogue.


BOF 

  • Moins bonne lecture du mois : 

1. Choisis tes fantasmes : Une nuit, 26 possibilités de Nicola Jane : 
Un « livre dont vous êtes le héros » qui n’a absolument rien de ceux de notre enfance ! Lecture à voix haute avec copain.. Le roman sexy par excellence qui nous a aussi, et surtout fait enchaîner les fous rires ! Évidemment, nous n'avons pas été au bout des 26 possibilités, mais les quelques scénarios lus sont croustillants, certainement plus pour lui que pour moi, mais je n'en dirais pas plus. De cette lecture, je ne retiendrais qu'une phrase "Maisss non, pas ce choix, si tu fermes la porte, il ne peut rien arriver.... Ah oui, ah oui.. il peut t'arriver tout ça" Une lecture trèèèèès surprenante !


Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.