Un petit grain de sable de Petra Hülsmann

30 août 2019


Résumé :
Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place.
Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.

Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.

Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron – un sale type arrogant... C'en est trop.

Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ?

Moi j'en dis :
Ce roman c’est une bouffée de plaisir !
La combinaison entre les personnages, l’histoire et l’intrigue est parfaite. L’auteur nous propose une histoire truculente et pleine de charme, idéale pour l’été... et toutes les autres saisons.

Les personnages sont charmants et attachants (et hauts en couleur aussi).
Isabelle, l’héroïne, est fabuleuse, j’en suis tombée amoureuse. Elle est généreuse avec une pointe d’égoïsme. Elle est tenace et pleine de ressources pour mener à bien les choses qui lui tiennent à cœur. Elle est douce et attachante. Elle est méthodique dans son comportement et paradoxalement, elle est complètement spontanée et imprévisible dans son discours. Elle parle sans réfléchir, n’a aucun filtre, sauf celui de l’honnêteté.
Sa routine va se voir bouleversée et pas à pas elle va devoir sortir (sous la contrainte) de sa zone de confort. Le premier à la faire sortir de ses gonds est le nouveau propriétaire du restaurant qui a longtemps été sa cantine de midi : Jens !
Prodige aux fourneaux, impertinent et légèrement arrogant quand il défend son bout de trottoir, Jens, c’est le gars bien. Doté d’une force tranquille, il malicieux et fin stratège dans les relations humaines. Il est généreux et mystérieux. Et surtout, il est drôle.

Chacune de leurs rencontres se transforme en joute verbale acérée et piquante ! Au fur et à mesure, leurs rixes s’adoucissent et ils développent une complicité comme chien et chat, dont la mue va les prendre au dépourvu tous les deux (pour le grand plaisir du lecteur).

Le style est fluide, agréable et bourré d'humour ! Il y a une dynamique incroyable dans les dialogues qui sont drôles et tendres à la fois.

Verdict : C’est un roman drôle et plus que ça, c’est truculent, jubilant et rafraîchissant ! J’ai passé un chouette moment. L’auteur nous propose une histoire légère et plaisante sans oublier de l’ancrer dans des problématiques de la vie de tous les jours. Ce roman est un booster de bonne humeur !

Les infos : 
Date de parution : 12/06/2019
Editeur : Editions Archipel 
Nb. de page : 400 pages

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.