Quand l'amour s'en mail de Tamara Balliana

10 septembre 2019


Résumé :
Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

Moi j'en dis :
Sur un malentendu, nos deux héros, Solène et Léo, vont démarrer et entretenir une conversation par mail. À l’image d’une conversation IRL, ils vont aborder tous les sujets : la météo, leurs aspirations, les traits de leurs personnalités, leur situation professionnelle, leurs proches, tout y passe. 

Ils partagent sur tout et rien sans avoir peur d’être jugés, parce qu’ils ne se connaissent pas et peuvent ainsi dévoiler des choses qu’ils ne sont pas capables de raconter à leur proche. Ils sont, l’un pour l’autre, la soupape qui leur permet à chacun d’extérioriser les questionnements, les doutes, les frustrations de leur quotidien. 

De conversation en conversation, leur camaraderie épistolaire mue vers une complicité qui se transforme doucement, mais sûrement en amitié solide. 

Évidemment, on avance dans l’histoire pour savoir comment leur relation va évoluer et s’ils vont avoir l’occasion de se rencontrer, d’autant plus que l’un des deux semble cacher quelque chose. Cela crée une impression d’urgence dans la lecture, pour en savoir toujours plus et toujours plus vite.

Verdict : Dans ce roman, au-delà de la complicité naissante, tout à fait suffisante cela dit, l’auteur fait le choix d’aborder avec nos héros des problématiques de vies sérieuses et touchantes. En effet, les deux héros qui sont chacun à leur manière dans un processus de résilience après un bouleversement bataillent avec un quotidien qui a changé de direction, parce que le hasard a décidé de s’y inviter. Ainsi, il est question de deuil, d’équilibre et de réalisation de soi mais aussi de confiance et d’acceptation du soutien des autres. L’auteur aborde ces thématiques avec sincérité, sans pathos, sans fioritures. C’est rafraîchissant !

Les infos : 
Date de parution : 7 mai 2019
Editeur : Editions Montlake Romance
Nb. de page : 303 pages
Prix : 9,99€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.